Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

de octobre 2019 à novembre 2020

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets.

Photo : MCT, Getty Images

Détails de l'exposition

L’exposition Ododo Wa : Filles en temps de guerre retrace le parcours de deux jeunes filles ougandaises – Evelyn Amony et Grace Acan – qui ont été enlevées et détenues pendant des années par un groupe rebelle, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Après leur épreuve, Evelyn et Grace ont découvert le pouvoir d’utiliser leur voix pour trouver la guérison et demander justice pour les femmes qui ont survécu à la captivité avec la LRA.

Les réalités déchirantes que Grace et Evelyn affrontaient chaque jour comme épouses esclavagées et ouvrières sont soulignées dans Ododo Wa par de puissantes images et des objets : la jupe verte trouée de balles qu’Evelyn portait quand elle a été capturée pendant une embuscade militaire; un gilet bleu comme celui que Grace portait la nuit où elle a été enlevée. Les murs de l’exposition sont ornés de dessins réalisés par des survivantes qui ont réussi à surmonter leur traumatisme dans des cercles de guérison.

Dessin par Evelyn Amony représentant son enlèvement, 2010–2011. La maison de sa grand-mère a été incendiée par des soldats.

Photo : gracieuseté d’Erin Baines

L’exposition présente également deux films d’animation dans lesquels Evelyn et Grace partagent courageusement leurs histoires personnelles. Des dessins animés saisissants expriment leur vie en captivité et illustrent les dangers auxquels elles ont dû faire face aux mains des soldats de la LRA et de l’armée ougandaise avant de rentrer finalement chez elles dans leur famille. 

Visitez Ododo Wa pour une rencontre émouvante et inoubliable avec ces deux femmes déterminées à surmonter leur passé douloureux en s’exprimant, en travaillant pour la justice et en aspirant à un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs enfants.

L’exposition Ododo Wa : Filles en temps de guerre est présentée dans la galerie Les droits aujourd’hui, au niveau 5, à partir du 9 octobre, 2019.

Pour en savoir plus sur l’exposition Ododo Wa et pour explorer les parcours de Grace et d’Evelyn, voir l’histoire Voix de femmes et de filles en temps de guerre

Cette exposition a été réalisé par le Musée en collaboration avec Grace Acan et Evelyn Amony, et en partenariat avec le projet Esclavage conjugal en temps de guerre.