Favoriser l’esprit communautaire par la couleur et la bienveillance

Participez à des conversations et à des activités artistiques qui abordent la santé mentale en tant que droit de la personne.

Le dimanche 4 octobre 2026

Deux adolescentes sont assises à une table. Elles rient et colorient un dessin avec des marqueurs, tandis qu’une autre personne est assise à proximité, dos à la caméra. Visibilité masquée.

Photo : Douglas Little, MCDP

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Terrasse Sifton, niveau 6
Programme :

De 11 h à 13 h et de 14 h à 16 h

Langue et accessibilité :
Ces programmes se dérouleront en anglais.

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) vous invite à participer à deux programmes intersectionnels axés sur la santé mentale : « De la bienveillance au partage par les couleurs et la roue de médecine », animée par Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et la campagne « Love Notes » (Mots d’amour), animée par Ralph Bryant.

Dans toutes les communautés, il peut être difficile d’aborder le sujet de la santé mentale. Des obstacles tels que la stigmatisation, l’accès limité aux soins et les différences de perceptions culturelles peuvent priver de nombreuses personnes du soutien dont elles ont besoin.

Par l’expression artistique et les liens communautaires, ces programmes invitent les personnes participantes à envisager la santé mentale sous l’angle des droits de la personne et à réfléchir à ce que signifie créer des communautés où tout le monde peut se soutenir mutuellement avec dignité, compassion et bienveillance.

De la bienveillance par les couleurs et la roue de médecine

Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, animera un programme qui rassemble les approches autochtones en matière de promotion de la santé par la roue de médecine.

Le programme encourage les personnes participantes à aborder la santé mentale selon une approche holistique fondée sur la roue de médecine, qui reconnaît l’importance du mouvement et de l’équilibre. Souvent, les gens se concentrent sur leur aspect physique et leurs connaissances intellectuelles, tout en négligeant leurs dimensions émotionnelle et spirituelle. Cela peut créer un déséquilibre dans la roue de médecine d’une personne. Lorsque la roue commence à vaciller, la personne risque de tomber.

Les personnes participantes sont invitées à explorer chaque section de la roue et à faire part de leurs réflexions sur la façon de prendre soin de toutes les facettes de leur être. Chaque espace proposera une question pour susciter la conversation, l’introspection et les échanges.

Les gens pourront également laisser leurs suggestions et des mots d’encouragement à l’intention des autres – parce que tout le monde a besoin de l’appui de ses ami·e·s.

La campagne « Love Notes » (Mots d’amour)

La campagne « Love Notes » organisera une activité artistique intitulée « Love‐In ». Il s’agit d’un rassemblement artistique et communautaire au cours duquel les gens du Manitoba créent et partagent leurs propres messages de guérison. Il offre un espace propice aux liens authentiques, à l’expression créative et à la guérison collective au sein des diverses communautés du Manitoba.

La campagne transforme les espaces publics en toiles de compassion, en utilisant des affirmations positives pour accroître la sensibilisation à la santé mentale à Winnipeg et dans tout le Manitoba. Sa mission consiste à bouleverser et à transformer le discours et les pratiques à l’échelle mondiale en matière de santé mentale et de bien‐être, en renforçant les capacités, les liens et l’esprit communautaire.

La vision de la campagne « Love Notes » est de repenser la santé mentale afin que tout le monde, partout et chaque jour, puisse guérir haut et fort… ensemble.

En prévision de la Journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la campagne « Love Notes » diffusera une vague d’affirmations positives dans tout Winnipeg, en affichant partout dans la ville des affiches comportant des messages inspirants.

Joignez-vous à nous

Les deux activités se dérouleront sur la terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6, de midi à 16 h. L’entrée est gratuite toute la journée, et le public visiteur du Musée est invité à venir y participer.

À propos de l’animatrice et de l’animateur

Marilyn Dykstra

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C 31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de 30 ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow et gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Ralph Bryant

Ralph Bryant est un poète queer, un père et un défenseur de la santé mentale, qui se consacre avec passion à la création d’un esprit communautaire et d’une culture d’inclusion afin de bâtir un monde plus équitable et plus joyeux. Ralph est le fondateur de la campagne « Love Notes », qui transforme les espaces publics en toiles de compassion, en utilisant des affirmations positives pour accroître la sensibilisation à la santé mentale à Winnipeg, dans tout le Manitoba et au‐delà. Auteur de trois recueils de poésie, c’est sa quête de guérison et d’épanouissement spirituel à travers l’Amérique du Nord qui l’a conduit au Manitoba, où il travaille actuellement à un nouveau projet poétique consacré à son séjour à Winnipeg. Il s’est produit au Musée canadien pour les droits de la personne, à Black History Manitoba et à Fierté Winnipeg, et a participé au Winnipeg Poetry Slam.

Menus