Passer au contenu

Facebook, les grandes entreprises technologiques et la haine en ligne

Une conversation virtuelle sur les droits et la démocratie à l’ère numérique

Mots-clés :

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Les puissantes plateformes de médias sociaux dominent la conversation mondiale, suscitant de sérieuses inquiétudes quant aux dangers numériques pour les droits de la personne. De plus en plus utilisés pour diffuser des messages haineux et nuisibles, inciter à la violence et s’immiscer dans la vie privée des gens, Facebook et d’autres géants des médias sociaux sont désormais considérés comme des menaces pour la démocratie.

Taylor Owen, l’un des principaux experts canadiens en matière d’éthique des médias numériques, explorera ces questions dans une conversation avec Jessica Johnson, rédactrice en chef de The Walrus, lors d’un événement en ligne en direct le 9 novembre. Cette discussion virtuelle gratuite a été organisée par le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) en partenariat avec Zena Simces et Simon Rabkin, Ph. D., pour la troisième édition annuelle de la conférence Simces & Rabkin Family Dialogue on Human Rights.

« Nous avons le droit à la protection contre les propos nuisibles ainsi que le droit à la liberté d’expression, explique Taylor Owen. Mais l’équilibre entre ces deux droits a été bouleversé par l’écosystème numérique actuel. Il faut donc que les gouvernements s’impliquent pour nous protéger contre les atteintes en ligne. Ces préjudices sont largement amplifiés dans le sud du monde, où les médias sociaux sont souvent utilisés pour attiser les tensions raciales et inciter à la violence, avec beaucoup trop peu de surveillance ou de responsabilité. »

  • ACTIVITÉ : Une conversation virtuelle sur les droits à l’ère numérique
  • DATE/HEURE : Le mardi 9 novembre 2021, de 14 h à 15 h 30, heure du Centre
  • LIEU : Programme en direct par Zoom (en ligne) Veuillez vous inscrire à l’avance.. Gratuit.

Headshot of a smiling man with short, dark-brown hair. He is wearing glasses and a suit.

Taylor Owen est titulaire de la chaire Beaverbrook sur les médias, l’éthique et les communications, directeur fondateur du Centre for Media, Technology and Democracy, et professeur associé à l’École Max Bell de politiques publiques de l’Université McGill. Il est un commentateur régulier des technologies pour le Globe and Mail et anime le podcast Big Tech pour le Centre de gouvernance internationale, où il est également agrégé supérieur. Son travail se concentre sur l’intersection des médias, des technologies et des politiques publiques. Taylor Owen est également l’auteur du livre Disruptive Power : The Crisis of the State in the Digital Age, et coéditeur des ouvrages The World Won’t Wait : Why Canada Needs to Rethink its Foreign Policies et After Snowden : The Future of the Free Press in the Surveillance State.

Headshot of a woman with long brown hair. She is wearing a white shirt.

Jessica Johnson est rédactrice en chef de The Walrus, un magazine canadien fondé sur l’idée qu’une société saine repose sur des gens informés. Anciennement éditrice au Globe and Mail et au National Post, Jessica Johnson est une journaliste primée qui a rédigé des essais, des articles et des critiques pour un large éventail de publications nord‐américaines. Elle a également été co‐créatrice, avec Anne Kingston, journaliste au magazine Maclean’s, de « #MeToo and the Media », un cours inaugural du programme Book and Media Studies de l’Université de Toronto.

À propos des partenaires 

Le Musée est fier de s’associer à Zena Simces et à Dr Simon Rabkin pour la troisième édition annuelle de la conférence Simces & Rabkin Family Dialogue on Human Rights.

Zena Simces s’intéresse aux droits de la personne depuis de nombreuses années. Depuis plus de 30 ans, elle participe à l’organisation d’une conférence sur les droits de la personne avec le Atlantic Human Rights Centre à Fredericton, au Nouveau‐Brunswick. Elle a également consacré de nombreuses années à traiter les questions de haine et de préjugés en tant que responsable du Congrès juif canadien en Colombie Britannique et avec le Comité national. Sa carrière professionnelle de consultante dans les domaines de la santé, de la politique sociale et de l’éducation l’a amenée à défendre et à renforcer les droits des groupes minoritaires.

Le docteur Simon Rabkin a consacré une partie de ses débuts de carrière à fournir des soins de santé aux régions mal desservies du nord du Canada et du Kenya. Son expérience dans ces régions et, par la suite, ses soins aux personnes défavorisées nourrissent son engagement en faveur des droits de la personne. Il a fait avancer la cause des droits de la personne ainsi que les questions d’équité et de diversité au sein de divers comités, dans les secteurs privé et public.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. L’un des musées nationaux du Canada, le MCDP met à profit des technologies multimédias immersives et d’autres approches novatrices pour créer des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille. 

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)

Menus