Préparer votre visite

Connaître l’enfant, évaluer le contenu

  • Bon nombre d’expositions du Musée racontent des histoires inspirantes et pleines d’espoir. Mais les parents, les gardiens et les gardiennes devraient savoir que les droits de la personne sont parfois un sujet complexe et éprouvant sur le plan des émotions. Certaines expositions montrent comment des gens ont été maltraités par d’autres. Quelques-unes pourraient ne pas convenir aux enfants de moins de 13 ans, car elles comportent des récits, des images et des sons qui parlent de violence et d’abus.
  • Consultez le guide pour des suggestions adaptées en fonction des groupes d’âge. Ces suggestions font ressortir des points d’intérêts et recommandent la visite d’expositions particulières pour ceux et celles qui visitent le Musée avec des enfants. Toutefois, les parents, les gardiens et les gardiennes connaissent leur enfant mieux que quiconque; ils sont donc bien placés pour anticiper sa réaction devant un sujet particulier. Par conséquent, il importe d’observer cette réaction et de choisir les expositions qui conviennent le mieux à l’enfant.
  • À la vue de ce qui est exposé dans certaines expositions, les enfants et les jeunes, tout comme les adultes, peuvent se sentir choqués, tristes, en colère ou impuissants. D’autres éléments peuvent leur donner de la joie, du courage, des émotions profondes ou de l’inspiration. Soyez prêts à rassurer votre enfant et à valider ses sentiments. Vous voudrez peut-être parler de compassion : voir des gens exclus ou maltraités nous rend tristes, mais nous incite aussi à faire quelque chose pour les aider.

Planifiez votre visite

Une visite spontanée au Musée peut être aussi intéressante et éducative qu’une visite planifiée. Mais si vous avez le temps de faire quelques préparatifs pour enrichir l’expérience de l’enfant, voici quelques suggestions :

  • Parlez des droits de la personne en vous inspirant de votre vécu. Peut-être qu’un membre de votre famille a dû se battre pour défendre des droits en matière d’éducation, de santé ou de travail. Peut-être que l’une de vos connaissances a été victime de discrimination en fonction de son origine ethnique ou d’un handicap. Parler d’intimidation peut constituer un bon point de départ pour aborder le droit de tous et de toutes à la sécurité, au respect et à la dignité.
  • Visitez votre bibliothèque locale pour trouver des livres et du matériel audiovisuel sur les droits de la personne qui conviennent à l’âge de l’enfant.
  • Dans la rubrique Apprendre du site Web du Musée, vous trouverez plusieurs ressources, notamment des activités sur les droits de la personne, la Trousse canadienne sur les droits de la personne et Parler vrai au pouvoir Canada. Ces ressources, pensées pour les enseignants et les enseignantes, sont également utiles aux parents, aux gardiens et aux gardiennes. Elles comprennent du matériel destiné aux divers groupes d’âge, comme des vidéos, des sites Web et autres activités.
  • Tous les enfants du monde ont des droits. Pour connaître ces droits, consultez le site Web de l’UNICEF, où vous trouverez une version simplifiée de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
  • Parlez avec les enfants et les jeunes du respect qu’il convient de montrer envers les autres visiteurs et visiteuses. Parlez aussi des comportements adéquats pendant la visite au Musée.
    • Ne pas courir, pousser les gens, faire de chahut ou de bruit qui dérange les autres.  
    • Ne pas apporter de nourriture, de boissons, d’eau, de bonbons ou de gomme à mâcher dans les galeries.
    • Ne pas passer devant les gens qui visitent l’exposition. Mieux vaut passer derrière eux.
    • Faire preuve de patience et de politesse quand on attend son tour pour une activité ou une exposition interactive.
    • Ne pas toucher les vitrines ou les rampes de verre, ne pas grimper dessus ou s’y appuyer.
    • N’utiliser que des crayons dans les galeries; les stylos, crayons de couleur et feutres y sont interdits.

Au Musée

  • Portez des chaussures confortables, car on marche beaucoup au Musée.
  • Portez des vêtements chauds. Pour préserver les artéfacts, la température du Musée est réglée à 19 ou 20 °C (66 à 68 °F). Apportez aussi un chandail.
  • À la billetterie, vous trouverez le guide des galeries en français et en anglais, et toutes sortes de renseignements sur nos visites et nos programmes.
  • Pour visiter le Musée à votre rythme, vous pouvez utiliser l’application mobile gratuite. Celle-ci comprend la visite autoguidée (contenu audiovisuel et textes), en plus d’une carte interactive et beaucoup d’autres fonctionnalités. L’une d’elles est la fonction « émo-sondage », qui donne aux visiteurs et aux visiteuses de tout âge la possibilité d’évaluer leurs sentiments à mesure qu’ils effectuent leur visite. On peut télécharger l’appli sur un appareil iOS ou androïde, ou bien emprunter gratuitement à la billetterie un appareil où on l’a déjà téléchargée. L’application est offerte en français, en anglais, en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL).
  • Le personnel vous indiquera où se trouvent les vestiaires et les toilettes, dotées d’espaces pour changer les bébés. Le vestiaire prête des poussettes (selon le principe du premier arrivé, premier servi), mais vous pouvez aussi utiliser la vôtre.  
  • On doit laisser au vestiaire tous les sacs à dos, sacs de grande taille (y compris les sacs à couches), sacs à provisions, colis et parapluies. Nous vous fournirons un sac à mailles au besoin pour transporter les objets que vous voudrez emporter pendant votre visite.
  • Le Musée s’engage à assurer l’accessibilité et l’inclusion. Si un membre de votre famille ou de votre groupe a des besoins spéciaux, vous pouvez appeler le Musée avant votre arrivée au 204-289-2000. Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre à vos besoins. Toutes les vidéos présentées dans le cadre de nos expositions sont sous-titrées, descriptives et traduites en LSQ et en ASL. Vous trouverez aussi à la billetterie des appareils avec fonctionnalités spéciales assurant l’accessibilité. Renseignez-vous auprès du personnel.
  • Expliquez aux enfants que, s’ils se perdent, ils doivent s’adresser à un agent de sécurité ou à un membre du personnel.
  • Encouragez les enfants à poser des questions. Si vous n’en connaissez pas la réponse, demandez à un membre du personnel ou encouragez l’enfant à lui poser sa question lui-même.
  • Si vous avez le vertige, évitez d’emprunter l’ascenseur de verre ou l’escalier en colimaçon de la Tour de l’espoir.
  • ERA Bistro vend des repas et des casse-croûtes. Il est toutefois interdit de manger et de boire dans les galeries. Vous trouverez des fontaines à boire devant les toilettes. Vous pourrez consommer les aliments et boissons que vous aurez apportés dans la salle Bonnie & John Buhler.
  • Pour la santé et la sécurité de toutes les personnes qui visitent le Musée, nous vous encourageons à éviter les noix et les parfums.