Explorer avec des enfants de moins de 7 ans

Il y a beaucoup à voir et à faire au Musée, plus qu’il n’est possible de le faire en une seule visite. Cette section vous aidera à planifier et à guider la visite d’enfants de moins de 7 ans.

Durée du parcours suggéré : 45 minutes  

Niveau 1 : Salle Bonnie & John Buhler

  • Cet édifice, c’est toute une aventure! Saviez-vous qu’il représente une montée de l’ombre vers la lumière? En commençant par le sous-sol, dans la salle Bonnie & John Buhler, partez à l’aventure en montant une série de rampes stupéfiantes qui relient les galeries. Arrivés en haut, prenez l’ascenseur de verre jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir.
  • Au début de cette belle aventure, voyez-vous la projection du mot « Bienvenue » en plusieurs langues? C’est pour vous que vous sachiez que tout le monde est bienvenu au Musée! Peu importe d’où vous venez et quelles sont vos aptitudes, vous êtes ici chez vous.
  • Examinez le modèle architectural du Musée. Remarquez les « racines » de pierre de l’édifice, qui ancrent le Musée à la terre, et aussi sa « montagne » massive et son « nuage » de verre.
  • Cherchez le moule d’une trace de pas, en bronze. Mettez-y votre pied. Imaginez qu’il y a des centaines d’années, quelqu’un qui portait un mocassin a laissé cette trace de pas là où se dresse à présent le Musée. 

Niveau 2 : Perspectives autochtones

  • Dans la galerie appelée Perspectives autochtones, assoyez-vous dans le cinéma circulaire pour regarder un court métrage qui explique aux gens de tous les âges comment les Autochtones voyaient les droits et les responsabilités. Sur l’écran circulaire, vous pourrez rencontrer quatre générations et réfléchir aux liens qui unissent toute personne et toute chose entre elles.
  • Touchez à l’échantillon de broderie perlée. Voyez comme chaque perle est minuscule et imaginez combien l’artiste a dû travailler avec soin pour créer ce perlage. Puis, levez les yeux pour voir l’un des plus grandes broderies métisses au monde.

Niveau 2 : Les parcours canadiens

Au centre de la galerie intitulée Les parcours canadiens, entrez dans le jeu interactif Lumières d’inclusion, activé par un détecteur de mouvements. Voyez comment vos mouvements font bouger une bulle de lumière colorée sur le sol autour de vous. Qu’arrive-t-il quand on interagit et coopère avec les autres?

Niveau 3 : Jardin de contemplation

Reposez-vous un instant dans le Jardin de contemplation. Ce bel espace ouvert, avec un plafond gigantesque, est l’endroit idéal pour admirer le « nuage » de verre du Musée, observer le personnel qui travaille dans les niveaux en mezzanine et regarder le puits d’ascenseur et l’escalier en colimaçon de la Tour de l’espoir.

Niveau 5 : Les droits aujourd’hui

La galerie Les droits aujourd’hui présente des objets de tous les jours, comme des téléphones mobiles et des sacs en plastique. Voyez comment ces objets sont liés aux droits de la personne, tant positivement que négativement. Comment utilisez-vous les sacs de plastique chez vous? Pourriez-vous fabriquer un ballon de soccer avec des sacs de plastique?

Niveau 7 : Inspirer le changement

Dans la galerie intitulée Inspirer le changement, écrivez ou dessinez votre message sur les droits de la personne à l’aide d’une carte « J’imagine ». Utilisez les crayons de couleur et les cartes fournies pour décrire le monde que vous imaginez. Ajoutez ensuite votre carte à l’exposition.

Niveau 7 : Tour de l’espoir

Juste devant la galerie Inspirer le changement, empruntez l’escalier ou l’ascenseur pour monter à la Tour de l’espoir. Après avoir admiré la vue époustouflante qui s’offre à vous, redescendez par l’ascenseur ou la série de rampes.