Dans le cadre de notre série de conférences du président, des spécialistes distingués sont invités à une conversation avec John Young, président‐directeur général. Chaque conférence explorera un sujet d’actualité ou un enjeu historique lié aux droits de la personne.
Joignez‐vous à notre président‐directeur général, John Young, et à des spécialistes invités distingués pour la deuxième année de notre série de conférences sur les droits de la personne.
Chaque conférence explorera un sujet d’actualité ou un enjeu historique lié aux droits de la personne avec une présentation principale suivie d’une période de conversation et d’une séance de dialogue modéré avec l’auditoire.
Conférences à venir
Conférences passées
Religion et réconciliation : Conférence du président avec John Borrows
Le lundi 26 mars 2018 de 18 h 30 à 21 h
John Borrows est un Anishnaabe de la Première nation des Chippewas de Nawash, sur les rives de la baie Georgienne, en Ontario. Il est chaire de recherche du Canada en droit autochtone à l’école de droit de l’Université de Victoria. Le Conseil des arts du Canada lui a accordé le prix Killam 2017 en sciences sociales pour ses recherches approfondies dans le domaine des traditions juridiques autochtones.
En avril 2016, John Borrows a publié l’ouvrage Freedom and Indigenous Constitutionalism. Sa conférence portait sur les thèmes abordés dans le livre, y compris la liberté de religion, les perspectives autochtones et la réconciliation. Le livre Freedom and Indigenous Constitutionalism est en vente à la Boutique du Musée.
La soirée comprenait une conversation entre John Young et John Borrows, suivie d’une période de questions ouverte au public. Niigaan Sinclair était modérateur pour la période de questions. Niigaan Sinclair est Anishnaabe et originaire du peuplement indien de St. Peter’s (Little Peguis), près de Selkirk, au Manitoba. Il est professeur à l’Université du Manitoba et enseigne des cours en littérature, en histoire et en politique autochtones.
Propagande de l’EI : Conférence du président avec le journaliste Michael Petrou
Le lundi 15 janvier 2018 de 18 h 30 à 21 h
Michael Petrou, auteur et journaliste primé, a parlé de la stratégie de propagande du groupe djihadiste État islamique (EI) et du rôle qu’a eu cette stratégie dans le génocide des Yézidis. Il a fait valoir que, de la même façon que la propagande nazie a fait partie intégrante de l’Holocauste, et que la Radio Télévision Libre des Mille Collines a servi de catalyseur pour le génocide au Rwanda, la propagande de l’EI a préparé le terrain et assuré le soutien pour le massacre et l’esclavage sexuel des Yézidis, dont la patrie a été envahie par le groupe djihadiste.
Le plus récent livre de Michael Petrou, intitulé Is This Your First War? Travels Through the Post‑9/11 Islamic World, a gagné le Prix du livre d’Ottawa et est maintenant en vente à la Boutique du Musée.
La soirée comprenait une conversation entre John Young et Michael Petrou, suivie d’une période de questions ouverte au public. La soirée s’est terminée avec une séance de signatures et une occasion de rencontrer l’auteur.
Michael Petrou est un historien, auteur et journaliste qui a fait des reportages partout en Europe, en Afrique, au Moyen‐Orient et en Asie centrale. Il a obtenu un Ph. D. en histoire contemporaine de l’université d’Oxford. Il est le boursier canadien Martin Wise Goodman de 2018 à l’université Harvard, et est également un membre non résident du Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies.