Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

L’Ambassade des Pays-Bas offre au MCDP un feu de circulation aux icônes féminins

Étiquettes

Détails du communiqué

OTTAWA, le 3 juin 2013 – Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est ravi de recevoir, de la part de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, un signal lumineux bien particulier de conception néerlandaise, dénommé " Sophie ".

Le signal lumineux pour piétons utilise des icônes représentant une image féminine réaliste, qui porte ses cheveux en queue de cheval, plutôt que les icônes traditionnels d'une figure masculine, attirant ainsi l'attention de façon innovatrice sur l'usage prédominant de figures masculines pour représenter tout le monde. Ce signal lumineux sera intégré aux expositions du MCDP portant sur les droits des femmes.

" Sophie est une excellente façon d'engager des conversations sur les droits des femmes et de questionner nos propres attitudes ", signale le président-directeur général du MCDP, Stuart Murray, qui a rencontré l'ambassadeur Wim Geerts pour accepter le don aujourd'hui à l'Ambassade des Pays-Bas, à Ottawa. " Nous sommes très reconnaissants de ce don et de notre précieuse relation avec l'Ambassade des Pays-Bas. "

En 2011, le MCDP a signé un protocole d'entente officiel avec l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour collaborer à des projets conjoints et à des efforts d'éducation pour la promotion des droits de la personne.

" Nous sommes très heureux de présenter cet objet unique au Musée canadien pour les droits de la personne ", remarque l'ambassadeur néerlandais Wim Geerts. " Sophie est bien plus qu'un feu de circulation vu qu'elle nous encourage à penser aux droits des femmes. Nous espérons qu'elle se trouvera bientôt dans beaucoup d'intersections au Canada, ainsi que dans ce nouveau musée national. "

Sophie a fait sa première apparition en décembre 2000 devant le bureau municipal d'Amersfoort et a depuis été installée dans plusieurs municipalités des Pays-Bas. Non seulement l'icône d'une image féminine semble refléter des concepts de droits de la personne, mais elle semble aussi améliorer la sécurité des piétons! Selon certaines recherches, davantage de gens s'arrêtent pour Sophie que pour d'autres signaux lumineux pour piétons.

Actuellement en construction à Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée du monde entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. Il est le premier musée national à être construit depuis 1967 et le premier à l'être à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il ouvrira en 2014.

Anna Rijk
Communications et diplomatie publique
Ambassade du Royaume des Pays-Bas
613–670-6031; Cellulaire : 613–218-7451
anna.rijk@rogers.blackberry.net

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry