Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Excellente réponse nationale à l’appel de photos de mariage entre conjoints de même sexe

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée présentera beaucoup de contenu sur les droits liés à l'orientation sexuelle

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) tient à remercier les couples mariés de même sexe, de partout au Canada, pour le nombre impressionnant de réponses au récent appel de photos.

Quelque 115 couples de partout au pays ont envoyé plus de 325 photographies de mariage suivant un appel d'approvisionnement par la foule lancé en mars. Ce nombre dépasse largement l'objectif qui avait été fixé à 85 contributions. Les photos, qui datent de 1979 à 2013, montrent une variété de cérémonies culturelles, y compris des célébrations métisses, hindoues, thaïlandaises, vietnamiennes, juives et chrétiennes. Beaucoup de couples ont aussi raconté leur histoire personnelle et leur lutte pour l'acceptation, et décrivent la fierté qu'ils ressentent quant à leur relation.

" Ça n'a pas été facile pour nous ", écrit Jacquelynn Trent, de Calgary, qui a épousé sa femme Kelly l'année dernière. " Certains disent que le mode de vie que nous avons choisi est difficile. Je dis que ce n'est pas un mode de vie. Je dis que nous sommes deux personnes, qui s'aiment profondément et qui, en passant, s'adonnent à être toutes les deux des femmes. "

Jay Walsh, un Canadien qui vit actuellement à San Francisco, a épousé André Morand à Toronto en 2011. " Le Canada nous a donné la possibilité de nous marier, une possibilité dont la majorité des Américains (y compris les Californiens!) ne peuvent pas profiter… Les Canadiens devraient chérir ce droit de pouvoir exprimer leur amour et leur dévouement l'un envers l'autre, et le protéger devant le gouvernement et devant leurs pairs. C'est un droit qui vient avec tellement plus qu'un simple certificat de mariage. "

La lutte pour les droits des personnes aux orientations sexuelles et aux identités de genre diverses sera représentée de bien des façons, dans presque chaque galerie du Musée. Le mariage homosexuel figurera parmi l'une des 18 alcôves narratives faisant partie de la plus grande galerie du Musée, consacrée au parcours du Canada dans le domaine des droits de la personne. L'importante histoire de la résistance des personnes allosexuelles au Canada, entre les années 1960 et 1980, sera racontée dans le contenu numérique des postes interactifs d'approfondissement des sujets et dans une grille d'images, situés dans la même galerie.

Parmi les autres sujets compris dans les expositions inaugurales du Musée, il y a :

  • l'expérience de personnes transgenres;
  • les émeutes de Stonewall, à New York;
  • le rôle du Québec en tant que premier territoire au monde à interdire la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle;
  • la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe aux Pays-Bas;
  • le récit de la campagne de la chemise rose, contre l'intimidation;
  • Harvey Milk;
  • les crimes haineux et la persécution envers les allosexuels;
  • le chemin de fer clandestin de l'Iran pour les réfugiés allosexuels;
  • des procès judiciaires déterminants du Canada – traités de diverses façons;
  • la persécution des homosexuels par les nazis pendant l'Holocauste;
  • les mouvements sociaux;
  • un activiste jamaïcain pour les droits des homosexuels, parmi les défenseurs des droits de la personne;
  • l'inclusion du sujet sur une carte du monde interactive;
  • la représentation des identités de genre dans les médias.

Par souci d'inclusion, le MCDP offrira également des toilettes universelles pour ses visiteurs, en plus des toilettes pour hommes et pour femmes.

Actuellement en construction à Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée du monde entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. Il est le premier musée national à être construit depuis 1967 et le premier à l'être à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il ouvrira en 2014.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry