Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Des « livres humains » racontent leurs histoires de lutte contre la discrimination : partenariat avec le MCDP

Étiquettes

Détails du communiqué

Des " livres humains " raconteront leurs histoires personnelles de lutte contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination cette semaine lors d'une " bibliothèque humaine " de trois jours organisée par le Musée canadien des droits de la personne (MCDP) en partenariat avec la Bibliothèque publique de Winnipeg et CBC/Radio-Canada Manitoba.

Dans le contexte d'une bibliothèque humaine, les " livres " sont de vraies personnes que les membres du public peuvent " emprunter " le temps d'une conversation sur place. Les personnes participantes ont toutes été personnellement confrontées à des situations de discrimination et à des stéréotypes, qui dénigrent le fondement même des droits de la personne, c'est-à-dire que tous les êtres humains méritent le respect.

Le MCDP a aidé à organiser l'activité, ainsi qu'à trouver et interviewer les " livres ". De plus, des représentants du Musée interagiront avec les membres du public qui voudront " emprunter " des livres humains.

" Une telle activité aide le Musée à dialoguer avec le public sur des sujets importants relatifs aux droits de la personne, même si nous n'avons pas encore un lieu physique terminé, indique le bibliothécaire du MCDP, Stephen Carney. Établir des liens avec la communauté et promouvoir l'éducation en matière de droits de la personne sont des aspects importants de notre rôle. Il s'agit d'ailleurs d'activités que nous continuerons après notre ouverture en 2014. "

La première bibliothèque humaine, conçue comme un moyen de combattre le racisme et la discrimination, a eu lieu en 2000 à l'occasion d'un festival de musique au Danemark. Le concept est maintenant imité partout dans le monde, y compris au Manitoba où de nombreuses activités sont organisées par des écoles et des groupes communautaires. D'un bout à l'autre du Canada, la société CBC/Radio-Canada a aidé à organiser des bibliothèques humaines dans 15 villes à l'occasion de la journée nationale des bibliothèques humaines, le 26 janvier.

L'activité de cette semaine commence aujourd'hui et se poursuit jusqu'à samedi à la bibliothèque Millennium, 251, rue Donald. Des représentants du MCDP seront sur place pendant la bibliothèque humaine et accueilleront les gens au kiosque du Musée. On peut consulter l'horaire et le catalogue des livres humains à l'adresse http://wpl.winnipeg.ca/library/humanlibrary.asp.

Comme complément en ligne à ces événements, le site cbc.ca/humanlibrary offrira de l'information sur l'inscription et permettra aux Canadiennes et aux Canadiens de consulter la carte interactive des bibliothèques vivantes et d'avoir un aperçu des " livres " offerts à l'échelle du pays. La conversation pourra se poursuivre à l'occasion de la Journée nationale de la Bibliothèque vivante, dans un événement numérique en direct. Les Canadiennes et les Canadiens sont aussi invités à participer aux conversations sur Twitter en utilisant le mot-clic #CBCHumanLibrary.

La Journée nationale de la Bibliothèque vivante est un événement d'un jour (trois jours à Winnipeg) organisé par des bibliothèques et des centres médiatiques et culturels partout au pays dans le but d'aider à dissiper des mythes et des stéréotypes en permettant à des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement d'avoir des conversations en tête-à-tête.

Actuellement en construction à Winnipeg, le MCDP est le premier musée à être consacré uniquement à l'évolution, la célébration et l'avenir des droits de la personne au Canada. Il est le premier musée national à être établi depuis 1967 et le premier à être situé hors de la région de la Capitale nationale.

Trouvez davantage de renseignements sur le site Web www.museepourlesdroitsdelapersonne.ca, ou suivez-nous sur Twitter (@MCDP) et Facebook (sous " Musée canadien pour les droits de la personne ").

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry