Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Une vision devenue réalité: Le Musée canadien pour les droits de la personne prend forme avec la pose de la dernière pièce du vitrage

Étiquettes

Détails du communiqué

Ce matin, l'équipe d'ouvriers a hissé et mise en place la dernière pièce du vitrage du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), ce qui marque la fin de la plus importante phase de la construction du bâtiment et donne ainsi vie au design unique d'Antoine Predock.

" Les croquis d'architecture avec lesquels nous sommes devenus si familiers sont maintenant réalité, indique Stuart Murray, président-directeur général du Musée. Grâce à la mise en place de la dernière pièce du vitrage, ce qui n'était alors qu'un dessin d'artiste est aujourd'hui devenu réalité. "

Installée aujourd'hui sur la Tour de l'espoir, cette pièce du vitrage constitue le dernier des 1 669 panneaux individuels coupés sur mesure qui donnent au Musée cette allure iconique. La fin des travaux de vitrage apporte la touche finale aux composants majeurs du design extérieur du Musée.

" La générosité de 7 300 donateurs individuels, et de tous les Canadiens et les Canadiennes à l'aide de contributions de chaque ordre du gouvernement, nous a permis de vivre ce moment ", affirme Gail Asper, O.C., O.M. LL.D., présidente de la campagne nationale, Amis du MCDP. " Après des années de planification, il est passionnant et gratifiant pour les Canadiens de voir leur nouveau Musée pour les droits de la personne sous sa forme entière. "

Comme la pose du vitrage est maintenant terminée, la grue qui faisait figure de présentoir dans le ciel de Winnipeg au cours des derniers mois sera baissée et retirée du chantier de construction. Bientôt, les ouvriers couvriront le travail de conception non structural à l'extérieur du bâtiment comme la pierre au bas de l'édifice du Musée et prépareront le terrain pour l'aménagement paysager.

Les responsables du Musée ont souligné que l'événement d'aujourd'hui marque un important tournant en ce qui a trait à la concrétisation du projet. Puisque la construction extérieure du Musée est totalement terminée, les efforts seront maintenant axés sur l'achèvement de l'espace intérieur du Musée, notamment la préparation des pièces en vue de l'aménagement des locaux intérieurs en 2013 et en 2014.

Pour de plus amples renseignements :
Angela Cassie
Directrice des communications
Musée canadien pour les droits de la personne
204–289-2110

Fiche d'information destinée aux médias

Faits de construction du Musée canadien pour les droits de la personne

  • La dernière pièce du vitrage installé aujourd'hui est la dernière des 1 669 panneaux individuels découpés sur mesure entourant le Musée. Il y a 1 335 panneaux de verre sur le " nuage " du Musée et, 334 sur la Tour de l'Espoir.
  • Le vitrage, au point culminant de la Tour de l'Espoir, atteint une hauteur de 328 pieds, 78 pieds plus haut que la Golden Boy au Manitoba et 25 pieds plus haut que la Tour de la paix sur la Colline du Parlement à Ottawa.
  • Le type de verre utilisé pour le Musée a été sélectionné pour ses propriétés environnementales. Le verre a été fabriqué à l'aide de fritte pour faciliter le chauffage et la climatisation du bâtiment.
  • Le verre qui entoure le musée a été testé et répond aux normes en matière de conditions météorologiques du Manitoba. Les tests ont été effectués par E.H. Price, société de Winnipeg.
  • La structure d'acier visible à travers le vitrage contient 5 400 tonnes d'acier, équivalent à la quantité que prendrait la construction de 27 locomotives diesels-électriques.
  • Les fondations de béton et le noyau du Musée pèsent 35 000 tonnes, ce qui représente à peu près le poids de 3 000 éléphants mâles adultes.
  • La conception iconique du Musée canadien pour les droits de la personne a été sélectionnée à l'aide d'une compétition internationale qui a recueilli des soumissions provenant d'architectes de 21 pays.
  • La construction du Musée canadien pour les droits de la personne a créé l'équivalent de 6 000 emplois à temps plein. À ce stade-ci, il y a environ 350 travailleurs spécialisés sur le chantier de construction du Musée.
  • La construction du Musée à elle seule génère plus de 53 millions de dollars en nouvel impôt fédéral puis générera un autre 4,5 millions de dollars annuellement à vie une fois que le MCDP ouvrira ses portes en 2014.
  • Cette construction est financée par plus de 7 000 donateurs individuels et par tous les Canadiens à l'aide de contributions des trois ordres du gouvernement.