Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Avis de poste vacant - Président(e)

Étiquettes

Détails du communiqué

AVIS DE POSTE VACANT

MUSÉE CANADIEN POUR LES DROITS DE LA PERSONNE

Président(e) (poste à temps partiel)

Le Musée canadien des droits de la personne a été créé comme société d'État fédérale en vertu de la Loi sur les musées en mars 2008. Situé à Winnipeg, cette institution nationale faisant partie du portefeuille du Patrimoine canadien a pour mandat d'explorer le thème des droits de la personne, en mettant un accent particulier sur le Canada, en vue d'accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d'encourager la réflexion et le dialogue. Le musée, au moyen de recherches, d'expositions, de programmes et de sites Web, se penchera sur des questions complexes liées aux droits de la personne (passées et actuelles, sur les plans national et international, les échecs et les succès) pour remplir son mandat.

Le Musée est régi par un conseil d'administration qui est composé d'un président, d'un vice président et de neuf autres administrateurs. Le conseil d'administration veille à l'administration générale du Musée et est tenu de donner des conseils stratégiques à la direction et de surveiller les activités du Musée. Il doit agir dans le meilleur intérêt Musée et doit faire preuve de prudence et de diligence raisonnable. Le président doit s'assurer du déroulement efficace des réunions du conseil d'administration de manière à ce le Musée puisse réaliser efficacement son mandat, atteindre ses objectifs, assurer l'optimisation des fonds publics, demeurer viable et tenir les membres de la direction responsables de son rendement.

La personne retenue détient un diplôme d'une université reconnue ou une combinaison acceptable d'études, pertinentes, de formation liée au poste et/ou d'expérience. Elle possède de l'expérience au sein d'un conseil d'administration, idéalement à titre de président/e ainsi que de l'expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur privé ou le secteur public. Le poste exige de l'expérience dans l'élaboration de stratégies, d'objectifs, de plans, de pratiques exemplaires de gestion et dans la gouvernance d'entreprise. De l'expérience à interagir avec le gouvernement fédéral, de préférence avec des hauts fonctionnaires, ainsi que de l'expérience à interagir avec des institutions culturelles, est considérée un atout. De l'expérience dans des activités de financement est aussi considérée un atout.

La personne idéale possède une connaissance du cadre législatif, du mandat et des activités du Musée. Une connaissance des rôles et des responsabilités du président, du conseil d'administration et du directeur d'une organisation de taille comparable est nécessaire. La personne recherchée possède une connaissance des principes de saine gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance et de l'évaluation du rendement. La personne retenue possède une connaissance du domaine financier et des attentes du gouvernement fédéral en matière de responsabilisation et de reddition de compte. Une connaissance des priorités du gouvernement fédéral afin d'établir les objectif stratégiques du Musée est nécessaire. Une connaissance des secteurs culturel, patrimonial et/ou récréotouristique est considérée un atout.

Le poste exige une capacité supérieure en matière de leadership et de gestion pour permettre au conseil d'administration d'accomplir son travail efficacement. La personne sélectionnée a la capacité de diriger les discussions, de favoriser le débat parmi les membres du conseil d'administration, de faciliter l'atteinte d'un consensus et de gérer les conflits, s'il y a lieu. La capacité de prévoir les nouveaux enjeux et d'élaborer des stratégies pour permettre au conseil d'administration de saisir des occasions qui se présentent et de régler les problèmes est indispensable. La personne recherchée possède la capacité d'établir et d'entretenir des rapports efficaces avec la direction du Musée, le ministre du Patrimoine canadien, son cabinet, le sous-ministre du Patrimoine canadien, les intervenants et partenaires clés du Musée. D'excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale sont requises, ainsi que la capacité d'agir comme porte-parole dans le cadre des rapports avec le gouvernement, les médias, les intervenants et les partenaires du Musée et d'autres organismes.

La personne retenue possède la capacité de diriger de façon innovatrice et stratégique, et fait preuve d'un jugement sûr et d'intégrité. Elle possède et souscrit à des normes d'éthique élevés, et possède des compétences supérieures en relations interpersonnelles, du tact et de la diplomatie. La personne recherchée devrait être également motivée face aux défis et aux changements.

La maîtrise des deux langues officielles est préférable.

Pour être nommée au poste de président du conseil d'administration, la personne retenue doit posséder la citoyenneté canadienne. Le conseil d'administration se réunit environ 6 fois par année à Winnipeg et participe à des appels conférence environ 4 fois par année. La personne retenue doit s'attendre à consacrer à ce poste en moyenne 25 jours par année.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous " Documents de référence ", à l'adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique à l'adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur le Musée canadien des droits de la personne et ses activités sur son site Web à l'adresse suivante : http://museedesdroitsdelapersonne.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 27 juillet 2012 à la secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613–957-5006 (télécopieur), GICA-NGEC@bnet.pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut (audiocassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Éditions et Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, (Ontario) K1A 0S5, 613–941-5995 ou 1–800-635‑7943.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Études

  • Diplôme d'une université reconnue ou une combinaison acceptable d'études pertinentes, de formation liée au poste et/ou d'expérience.

Expérience

  • Expérience au sein d'un conseil d'administration, idéalement à titre de président/e;
  • Expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur privé ou le secteur public; 
  • Expérience dans l'élaboration de stratégies, d'objectifs, de plans, de pratiques exemplaires de gestion et dans la gouvernance d'entreprise;
  • Expérience à interagir avec le gouvernement fédéral, de préférence avec des hauts fonctionnaires, est considérée un atout; 
  • Expérience à interagir avec des institutions culturelles est considérée un atout; et 
  • Expérience dans des activités de financement est considérée un atout.

Connaissances

  • Connaissance du cadre législatif, du mandat et des activités du Musée canadien des droits de la personne; 
  • Connaissance des rôles et des responsabilités du président, du conseil d'administration et du directeur d'une organisation de taille comparable; 
  • Connaissance des principes de saine gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance et de l'évaluation du rendement; 
  • Connaissance du domaine financier et des attentes du gouvernement fédéral en matière de responsabilisation et de reddition de comptes; 
  • Connaissance des priorités du gouvernement fédéral afin d'établir les objectif stratégiques du Musée canadien des droits de la personne; et 
  • La connaissance des secteurs culturel, patrimonial et/ou récréotouristique est considérée un atout.

Capacités

  • Capacité supérieure en matière de leadership et de gestion pour permettre au conseil d'administration d'accomplir son travail efficacement; 
  • Capacité de diriger les discussions, de favoriser les débats parmi les membres du conseil d'administration, de faciliter l'atteinte d'un consensus et de gérer les conflits, s'il y a lieu; 
  • Capacité de prévoir les nouveaux enjeux et d'élaborer des stratégies pour permettre au conseil d'administration de saisir des occasions qui se présentent et de régler les problèmes; 
  • Capacité d'établir et d'entretenir des rapports efficaces avec la direction du Musée, le ministre du Patrimoine canadien, son cabinet, le sous-ministre du Patrimoine canadien, les intervenants et les partenaires clés du Musée; 
  • Excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale; 
  • Capacité d'agir comme porte-parole du Musée canadien des droits de la personne dans le cadre des rapports avec le gouvernement, les médias, les intervenants et les partenaires du Musée et d'autres organismes.

Qualités personnelles

  • Direction innovateur et stratégique 
  • Sens aigu de l'éthique et de l'intégrité
  • Tact et diplomatie 
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles 
  • Motivation face aux défis et aux changements

Exigences linguistiques

  • La maîtrise des deux langues officielles est préférable.

Conditions d'emploi

  • Pour être nommée au poste de président du conseil d'administration, la personne retenue doit posséder la citoyenneté canadienne; 
  • Le conseil d'administration se réunit environ 6 fois par année à Winnipeg et participe à des appels conférence environ 4 fois par année; et 
  • La personne retenue doit s'attendre à consacrer à ce poste en moyenne 25 jours par année.