Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Une nouvelle exposition axée sur le jeu et les enfants arrive bientôt au MCDP

Étiquettes

Détails du communiqué

L'exposition sur la Magna Carta, visitée par plus de 11 000 personnes, est terminée

Après avoir fait ses adieux à l'exposition sur la Magna Carta, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) se prépare à recevoir le mois prochain une nouvelle exposition interactive conçue pour les enfants.

" XOXO : Une exposition sur l'amour et le pardon " sera ouverte au public du 4 octobre 2015 au 3 janvier 2016 dans la nouvelle galerie du niveau 1 du Musée. Grâce à des activités d'apprentissage axées sur le jeu, l'exposition aidera les enfants à explorer les notions de la dignité humaine, du respect et de l'égalité – des concepts fondamentaux pour l'apprentissage ultérieur des droits de la personne.

Les enfants entreront dans un espace d'exposition animé et riche en couleurs qui porte sur les émotions. Ils joueront et s'amuseront, feront les fous, penseront à ce qui les rend tristes, fâchés ou heureux, et seront encouragés à réfléchir à l'amour et au pardon. L'exposition itinérante, qui est appropriée même pour les plus jeunes de la famille, a été créée par le Children's Museum of Pittsburgh avec le soutien du Fetzer Institute.

Une avant-première de XOXO pour les médias aura lieu le vendredi 2 octobre à 10 h 30.

XOXO : Une exposition sur l'amour et le pardon sera la deuxième exposition à être installée dans la galerie du niveau 1 du Musée. Cet espace de 450 mètres carrés a été terminé en juin 2015 et est équipé de technologies de pointe et de systèmes de climatisation qui permettent au Musée d'accueillir des expositions de toutes tailles et de tous genres.

La première exposition itinérante dans la galerie avait été " Magna Carta : Loi, liberté et héritage ", qui s'est terminée vendredi dernier (le 18 septembre) après cinq semaines. Pendant cette période, 11 600 visiteurs et visiteuses ont pu voir l'une des chartes historiques les plus célèbres du monde, ainsi que certains des documents fondateurs les plus importants du Canada. L'exposition soulignait le 800e anniversaire de la Grande Charte qui a établi les principes de base de la démocratie et des droits de la personne.

" Nous avons commencé par explorer le passé et nous allons maintenant vers le futur avec une superbe exposition visant la prochaine génération de défenseurs et de défenseures des droits de la personne ", signale John Young, président-directeur général du MCDP. " Le développement des concepts liés aux droits de la personne sont pour les gens de tous les âges, y compris les enfants. Nous savons par nos programmes scolaires et nos camps d'été que ces concepts touchent les jeunes. Notre nouvelle exposition donnera aux familles, aux garderies et aux groupes d'enfants une autre raison de visiter le nouveau musée national du Canada. Nous espérons qu'elle suscitera des conversations en famille sur notre façon de nous traiter les uns les autres et d'interagir entre nous. "

Le jeu en ligne que le MCDP a créé pour accompagner l'exposition de la Magna Carta continuera d'être disponible sur le site Web du Musée. Appelé " Trouver le sens : Images et perceptions ", il vise à provoquer la réflexion et les discussions sur l'histoire des droits de la personne et sur la façon dont celle-ci peut être renforcée ou fausser par nos perceptions.

La Magna Carta a été prêtée par la cathédrale de Durham au Royaume-Uni dans le cadre d'une exposition itinérante organisée par Magna Carta Canada et développée par Lord Cultural Resources. L'exposition fait son prochain arrêt à Toronto au lieu historique national Fort-York, à partir du 4 octobre. Le MCDP avait développé une exposition d'accompagnement unique pour la partie winnipegoise de la tournée. Celle-ci mettait en valeur les documents constitutionnels du Canada, prêtés par Bibliothèque et Archives Canada, et leurs liens avec les droits et libertés.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry