Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs avec des spectacles et des ateliers

Étiquettes

Détails du communiqué

Un réfugié somalien racontera son histoire de survie et d'espoir

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et Ca'Fro Arts & Entertainment (groupe afro-antillais) présente une journée remplie d'éducation et de divertissement ce samedi pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes au grand public.

Beatrice Watson, agente de liaison et de rayonnement pour la Commission des droits de la personne du Manitoba, fera le discours d'ouverture à 11 h, pendant lequel elle examinera les répercussions de l'esclavage sur les personnes noires encore aujourd'hui. À 15 h, elle donnera un atelier interactif sur la lutte contre le racisme pour créer la ville axée sur les droits de la personne que nous voulons que Winnipeg devienne.

Yahya Samatar, travailleur dans le domaine des droits de la personne en Somalie, donnera son témoignage à 12 h 30. Il est devenu réfugié au Manitoba après avoir nagé à travers la rivière Rouge en partant du Dakota du Nord l'été dernier. Il sera disponible pour des discussions personnelles avec les visiteurs et les visiteuses pendant l'après-midi.

Des spectacles de danse, de musique et de poésie, des films suivis de discussions pour les enfants et les adultes, et des ateliers de tambour et de danse se succèderont de 11 h à 15 h 30. L'horaire des activités se trouve ci-dessous.

Activité : Célébration du Mois de l'histoire des Noirs
Date/heure :Le samedi 6 février 2016, de 11 h à 15 h 30
Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Le MCDP a également lance un série d'articles de blogue inspirés de ses propres conversations avec des Canadiennes et des Canadiens noirs célèbres, y compris Jean Augustine, Lawrence Hill, Rosemary Sadlier, Perdita Felicien, Amanda Parris, Devon Clunis, Aisha Alfa et Lindell Smith. Le premier article met en vedette les comédiennes qui jouent le rôle de Harriet Tubman, héroïne du chemin de fer clandestin, dans la production The Power of Harriet T, présentée par le Manitoba Theatre for Young People jusqu'au 14 février.

C'est à la suite d'une motion présentée à la Chambre des communes par la première Canadienne noire élue au Parlement, l'honorable Jean Augustine, que le mois de février a été déclaré officiellement le Mois de l'histoire des Noirs.

Chaque février, on célèbre les nombreuses réalisations et contributions des Canadiennes et Canadiens noirs tout au long de l'histoire. Ceux et celles qui y prennent part peuvent ainsi s'informer sur la culture et le vécu des personnes noires au Canada et sur le rôle vital qu'elles ont joué dans notre société. Au Manitoba, la première célébration du Mois de l'histoire des Noirs a été organisée en 1981. Cette activité inaugurale était un office religieux dans l'église Pilgrim Baptist, suivi d'un banquet de remise de prix.

Dans ses galeries, le MCDP présente les histoires de nombreuses personnes noires du Canada du passé et du présent – des témoignages de violation, de survie, de résistance et de résilience. Des personnes noires du Canada et des États-Unis, et leurs efforts de défense des droits de la personne pour elles-mêmes et pour d'autres, font l'objet de nombreuses expositions partout dans le Musée. Voir le document d'information ci-joint pour en savoir plus.

Sonia Lemoine
Ca'Fro Arts & Entertainment
204–261-9107
sonia.lemoine@shaw.ca

Horaire des activités au MCDP : 

Salle Bonnie & John Buhler

11 h Mot d'ouverture par Beatrice Watson, Commission des droits de la personne du Manitoba
12 h Lecture du poème " Still I Rise " de Maya Angelou avec danse
12 h 30. Témoignage de la réfugiée somalienne Yahya Samatar
13 h Spectacle de tambours : " Follow Da Leader " par le groupe Anansi (4 à 7 ans)
13 h 30 Spectacle de tambours : " On va gagner " par le groupe Anansi (8 à 18 ans)
14 h Spectacle : Drum Café
14 h 30 Spectacle : Trio Afrique
15 h 10. Chant
15 h 30 Fin des activités

Salles de classe de la Manitoba Teachers' Society

11 h Salle de classe A: Visionnement pour enfants et jeunes – " The Magic Lion " (7 minutes),
suivi d'une discussion
12 h Salle de classe B : Atelier : Danse afro-antillaise
13 h Salle de classe B: Atelier : Tambours africains
14 h Salle de classe A: Visionnement pour adultes : " The Voice of The Fugitive " (29 minutes), suivi d'une discussion
15 h Salle de classe B: Atelier : " La route vers le présent ", mené par Beatrice Watson de la Commission des droits de la personne du Manitoba

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry