Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Droits d’entrée réduits pour afficher sa fierté canadienne le 1er juillet

Étiquettes

Détails du communiqué

Les visiteurs et les visiteuses qui se pareront de rouge et de blanc, qui chanteront l'hymne national ou qui manifesteront d'une manière ou d'une autre leur fierté d'être canadiens ou canadiennes ne débourseront que 5 $ pour entrer au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ce 1er juillet.

Le nouveau musée national du Canada célèbre le 149e anniversaire du pays par toute une gamme d'activités familiales qui se dérouleront tout au long de la journée et conçues pour susciter l'inspiration autour du thème des droits de la personne (voir la programmation ci‑dessous).

Par ailleurs, la Tour de l'espoir Israel Asper s'illuminera en rouge feuille d'érable dans la soirée du jeudi et du vendredi, et trois drapeaux canadiens flotteront devant l'édifice. L'amphithéâtre extérieur situé près de l'entrée des groupes sera lui aussi ouvert au public toute la journée et dans la soirée. Quant au Musée, il sera ouvert de 10 h à 17 h le 1er juillet.

Événement : Activités de la fête du Canada et droits d'entrée de 5 $ au MCDP
Date : 1er juillet, de 10 h à 17 h
En plus : Illumination en ROUGE de la Tour de l'espoir – le 30 juin et le 1er juillet, dès la tombée de la nuit
Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

* Pour prendre des dispositions concernant l'accès au Musée, veuillez communiquer avec Louise Waldman (voir coordonnées ci‑dessous)*

Programmation
  • Les droits prennent leur envol (toute la journée) – Venez montrer votre fierté d'être canadien en créant un oiseau à partir de formes en feuilles d'érable de couleur rouge et blanche.
  • Laissez une trace (de 10 h à 12 h 30) – Venez en apprendre davantage sur " Trace ", une superbe installation artistique originale du Musée réalisée par la célèbre artiste canadienne Rebecca Belmore. L'œuvre, qui se compose de milliers de grandes perles d'argile pressées à la main par des gens des horizons les plus divers, s'inspire des découvertes archéologiques faites sous le Musée. Elle reflète le point de vue des Autochtones sur les droits et les responsabilités en lien avec l'humanité et le territoire. Venez fabriquer votre propre perle d'argile que vous rapporterez chez vous.
  • Tisser des liens (de 12 h 30 à 14 h 30) – Découvrez comment des grands‑mères de partout dans le monde unissent leurs efforts pour promouvoir les droits des enfants et des orphelins du sida en Afrique – se servant du tricot‑graffiti pour attirer l'attention sur leur cause. Apprenez à tisser avec vos doigts et faites votre propre création de laine.
  • L'heure du conte des petits défenseurs – Des conteurs et conteuses invités aident les familles à explorer les idées d'acceptation, de respect et de générosité.
  • Chasse au trésor – Explorez le Musée d'une manière amusante et éducative en recherchant les objets, les histoires et les détails architecturaux de votre liste.
  • Des idées pour votre visite – Le personnel du Musée sera à votre disposition toute la journée à une table réservée à cet effet pour aider les familles à planifier la visite agréable et appropriée qui leur convient.
  • Visites guidées des galeries – Des visites guidées de 90 minutes seront offertes à 10 h 30 et à 14 h 30 moyennant des frais additionnels de 5 $ par personne (adulte). Une visite guidée d'une heure débutera à 13 h. 


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Louise Waldman
Gestionnaire des communications, MCDP

Tél. 204‑289‑2113
Courriel : louise.waldman@droitsdelapersonne.ca