Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Le Musée présente son nouveau film sur le génocide arménien à Toronto

Étiquettes

Détails du communiqué

Atom Egoyan animera les discussions lors d'une activité publique

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) présentera son nouveau film sur le génocide arménien dans le cadre d'une activité publique demain au Armenian Youth Centre of Toronto, organisé en partenariat avec le Comité national arménien du Canada (CNAC).

L'activité publique gratuite comprendra une discussion avec le célèbre cinéaste canadien Atom Egoyan, qui a fait la narration du court documentaire qui sera projeté dans la galerie Briser le silence du Musée.

Le film intitulé Agir selon sa conscience examine le génocide du point de vue d'Armin T. Wegner, un infirmier militaire allemand qui a photographié et documenté des atrocités commises contre la minorité chrétienne arménienne, y compris des " marches de la mort " dans le désert. Ces atrocités se déroulaient autour de lui alors qu'il était en poste dans l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Au cours des années 1930, Armin T. Wegner a aussi exprimé son opposition aux politiques antisémitiques des nazis et a fait un plaidoyer passionné auprès de Hitler pour le compte des personnes juives en Allemagne.

Activité : Nouveau film sur le génocide arménien, avec Atom Egoyan
Date et heure : Le jeudi 13 octobre 2016, de 20 h à 22 h
Lieu : Armenian Youth Centre of Toronto
50 Hallcrown Place, North York

John Young, président-directeur général du MCDP, et une représentante du CNAC prendront la parole pour commencer la soirée. Après la projection du film de 12 minutes, il y aura une discussion entre Jeremy Maron, chercheur-conservateur du MCDP, et Atom Egoyan, qui invitera l'auditoire à poser des questions. Shahen Mirakian, président de l'ANCC, présentera quelques remarques de conclusion.

Atom Egoyan, Canadien d'origine arménienne, a prôné avec ferveur la reconnaissance du génocide et a aidé à sensibiliser le public par son long-métrage Ararat, paru en 2002, et par ses efforts continus de revendication. Lui et l'actrice Arsinée Khanjian étaient de passage au MCDP en novembre pour une activité publique visant à souligner les 100 ans écoulés depuis le génocide arménien. Cette dernière a fait la narration de la version française du nouveau documentaire du MCDP.

Une exposition au MCDP explore les efforts d'Armin Wegner, d'Atom Egoyan et d'autres pour faire reconnaître le génocide arménien. En 2004, le Parlement du Canada a voté pour reconnaître et condamner officiellement le génocide arménien.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry