Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Entrée gratuite et activités spéciales pour la Journée internationale des droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

Technologies fonctionnelles, danse et autres possibilités pour les personnes handicapées 

Winnipeg, le 7 décembre 2016 – Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) mettra en valeur les capacités de personnes qui vivent avec une variété de handicaps ce samedi à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne. L'entrée sera gratuite de 10 h à 17 h.

Pour souligner le 10e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le MCDP travaille avec des membres de son comité consultatif sur la conception universelle ainsi qu'avec des partenaires du secteur local des personnes handicapées pour montrer comment les technologies fonctionnelles et les attitudes inclusives peuvent favoriser les droits de la personne et changer la vie des gens.

Activité : Journée internationale des droits de la personne au Musée

Date : Le samedi 10 décembre

Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

  • L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) montrera aux visiteurs et aux visiteuses comment les technologies aident les personnes aveugles ou malvoyantes à surmonter des obstacles à l'emploi et à la vie en autonomie. On présentera des technologies fonctionnelles toute la journée dans la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2. Le public aura aussi l'occasion d'apprendre l'alphabet braille.
  • Le centre Open Access Resource Center (OARC) animera une activité familiale pour démontrer comment les personnes non verbales utilisent des appareils de communication pour communiquer. Les visiteurs et visiteuses seront invités à utiliser ces technologies pour " acheter " des articles d'une simili vitrine de magasin sur la terrasse PCL au niveau 5 de 11 h à 15 h.
  • Le spécialiste en aptitudes à la vie autonome de l'Institut national canadien pour les aveugles, Tracy Garbutt, donnera une présentation sur sa relation avec son chien-guide Kurt et répondra aux questions du public à 14 h sur la terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6.
  • La troupe renommée 100 Decibels, composée d'artistes sourds, présentera un spectacle de mime à 12 h dans la salle Bonnie & John Buhler près de l'entrée principale, au niveau 1.
  • Les danseurs de capacités diverses (y compris des personnes à mobilité réduite) qui composent la troupe All Abilities Dance, de la Society for Manitobans with Disabilities, partageront leur amour de la danse lors d'un spectacle à 13 h dans la salle Bonnie & John Buhler. La prestation sera suivie d'une discussion avec l'auditoire.
  • Sept interprètes en American Sign Language (ASL) et deux intervenants qui aident les personnes sourdes-aveugles à communiquer au moyen de signaux tactiles seront placés à des endroits stratégiques dans le Musée pendant la journée pour aider les visiteurs et les visiteuses en situation de handicap, et répondront aux questions du public sur leur travail.
  • Un lieu tranquille et paisible sera aménagé au niveau 4 près de la galerie Chaque geste compte pour répondre aux besoins de personnes ayant des troubles du spectre autistique ou pour quiconque a besoin d'une pause.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry