Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.
Détails du communiqué
Elles illustrent la passion et la protestation, la famille et l'amitié, la souffrance et la lutte, la faim et l'espoir.
Weronika Murray, Danse libre duechâle 1, 2016
Après avoir reçu 984 candidatures de partout au Canada, le Musée canadien pour les droits de la personne annonce aujourd'hui que le jury a choisi les 70 photographies qui figureront dans l'exposition Points de vue organisée dans le cadre de Canada 150. L'exposition ouvrira une semaine avant la fête du Canada.
Les photos retenues sont accessibles en ligne. L'exposition nationale de photographies sur les droits de la personne ouvrira le 23 juin 2017 dans la galerie du niveau 1 et se poursuivra jusqu'au 4 février 2018. Le jury a aussi sélectionné les meilleures photos dans quatre catégories thématiques, la meilleure photo dans la catégorie jeunesse, et la meilleure photo de l'ensemble des photographies de l'exposition. Les résultats seront annoncés le 22 juin prochain. Ceux et celles qui visiteront l'exposition en personne ou en ligne après cette date pourront voter pour la photo " Choix du public ", assortie d'un prix en argent, dont le gagnant sera annoncé en janvier 2018.
Reed Oslund, Lee, 2016Le Musée avait lancé un appel à la population en septembre dernier pour obtenir des photos illustrant quatre grands thèmes : la liberté d'expression, l'inclusion et la diversité, la réconciliation, et les droits de la personne et l'environnement.
Vous trouverez ci‐joint la liste des photographes dont les œuvres ont été retenues pour l'exposition, de même que des renseignements au sujet des membres du jury multidisciplinaire. Les photographies en haute résolution seront fournies aux médias sur demande.
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Les photographes
Les œuvres des photographes suivants ont été sélectionnées par un jury multidisciplinaire pour figurer dans l'exposition. Six prix (meilleure photo dans chacune des catégories thématiques, meilleure photo catégorie jeunesse et meilleure photo de l'exposition) seront annoncés au moment de l'ouverture officielle de l'exposition le 22 juin prochain.
Territoires du Nord‐Ouest
Pierre‐Emmanuel Chaillon, Fort Smith
Weronika Murray, Inuvik – 4 photos
Nicolas Servel, Yellowknife
Colombie‐Britannique
Wade Andrew, North Vancouver
Conrad Desjarlais, Vancouver
Crystal Favel, Squamish
Rajneesh Fontana, Victoria
Carla Nemiroff, New Denver – 3 photos
Linda Vermeulen, Fanny Bay
Kameko Walker, Surrey
Alberta
Joey Podlubny, Calgary
Saskatchewan
Melanie Gray, Humboldt
Manitoba
Cheryle Broszeit, Winnipeg
Steve Courchene, Winnipeg – 2 photos
Tim Dawson, Winnipeg
Muhammad Munimuzzaman Khan, Winnipeg
James Lazar, Winnipeg
Nancy McMillan, Winnipeg
Reed Oslund, Winnipeg – 2 photos
Michael Pratt, Winnipeg – 2 photos
Madelaine Toupin, Beausejour
Ontario
Lila Donaghy, Marathon
Joshua Jensen, Sarnia – 2 photos
Tony Luciani, Durham
Ingrid Mayrhofer, Toronto
Alexandra Pedersen, Kingston
Robert Teteruck, Oakville
Michael Toledano, North York – 2 photos
Québec
Marc Bergeron, Québec
Jean‐Michel Boivin‐Deschênes, Montréal
Paul Patrick Charbonneau, Montréal
Arianne Clément, Montréal – 2 photos
Caroline Custeau, Saint‐Denis‐de‐Brompton – 2 photos
Mélina Desrosiers, Montréal
Khaled El‐Hage, Québec – 2 photos
Darren Ell et Philippe Montbazet, Montréal/Outremont – soumission commune
Rémi Flament, Montréal
Nicolas Gouin, Montréal
Cory Hunlin, Montréal
Christian Lamontagne, Rimouski – 3 photos
Karel Lopes, Montréal
Félix Ménard, Montréal
Luigi Pastò, Beaconsfield – 2 photos
Sylvie Pinsonneault, Lachine
Marcelo Riveros, Québec
Grace Singh, Rivière‐du‐Loup
Pierre St‐Arnault, Cowansville
Mikaël Theimer, Montréal
Elvira Truglia, Montréal – 2 photos
Eric Tschaeppeler, Montréal
Terre‐Neuve‐et‐Labrador
Ossie Michelin, North West River – 2 photos
Le jury
Geneviève Cadieux, personnalité influente en photographie au Canada, a reçu le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2011 pour son importante contribution au domaine des arts du Canada. Elle enseigne la photographie à l'Université Concordia, à Montréal.
Kerri A. Froc, Ph. D., est professeure de droit à l'Université du Nouveau‐Brunswick, détentrice de bourses Trudeau et Vanier, et membres des barreaux de la Saskatchewan et de l'Ontario. Elle écrit des articles sur l'histoire et l'interprétation de la Charte canadienne des droits et libertés, et s'intéresse particulièrement aux droits des femmes.
Jeremy Maron Ph. D., est chercheur‐conservateur au Musée canadien pour les droits de la personne, où il s'occupe du contenu lié aux atrocités historiques. Il est titulaire d'un doctorat en médiations culturelles de l'Université Carleton, où il a étudié le traitement du sujet de l'Holocauste au cinéma canadien.
Farah Nosh est une photographe primée dont les photoreportages du Moyen‐Orient ont été publiés internationalement. En 2011, elle a lancé une exposition de photographies mettant en vedette les dernières personnes à parler couramment la langue haïda. Elle enseigne à l'Université d'art et de design Emily‐Carr, à Vancouver.
David Alexander Robertson est auteur de livres à succès comprenant des livres pour enfants, des romans illustrés et des romans. En 2015, il a gagné le prix John‐Hirsch pour l'écrivain manitobain le plus prometteur. Ses livres sont largement utilisés dans le domaine de l'éducation autochtone.
Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.