Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Le Musée s’allie à la communauté des personnes sourdes pour célébrer les 200 ans de l’ASL

Étiquettes

Détails du communiqué

Winnipeg – 15 mai 2017 – Lorsqu'il était un enfant atteint de surdité à l'école, Rick Zimmer a reçu des coups de règle de bois sur la main quand il utilisait le langage des signes et on l'a obligé à essayer plutôt de parler. Cadet d'une grande famille dont cinq enfants étaient sourds, il ne comprenait pas et il était effrayé de voir que ses enseignants lui interdisaient le langage et la culture dans lesquels il grandissait à la maison.

" J'avais l'impression qu'on m'enlevait ma langue et il m'a fallu beaucoup de temps avant de me rendre compte que je pouvais dénoncer cela, a déclaré M. Zimmer qui coordonne aujourd'hui les études pour les personnes sourdes et l'interprétation ASL-anglais au collège Red River. Ce n'est qu'adulte que j'ai appris que ce langage avait un nom. "

Ce nom est l'American Sign Language (ASL) et cette année marque les 200 ans de sa création. Le 17 mai, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) s'associe à la Manitoba Cultural Society of the Deaf et à la Manitoba Association of Visual Language Interpreters pour tenir une journée de fête. Dans le cadre du programme, M. Zimmer racontera son histoire personnelle et la lutte de la communauté des personnes sourdes pour faire reconnaître le droit à son langage et à sa culture.

QUOI : Célébrer 200 ans d'ASL
QUAND : Le mercredi 17 mai 2017, 14 h et 18 h 30
OÙ : MCDP, 85, Israel Asper Way

Le programme en soirée, gratuit et organisé dans la salle Bonnie et John Buhler, commence à 18 h 30 par un spectacle de tambours des étudiantes et étudiants de la Manitoba School for the Deaf; il sera suivi d'une présentation de Rick Zimmer, d'un spectacle du groupe de mime 100 Decibels, de sketchs en ASL des étudiantes et étudiants du programme pour personnes ASL du collège Red River, et d'une pièce de théâtre par Michael Austria et Robbie Phillips. Il y aura interprétation pour le public entendant d'expression anglaise. 

À 14 h, Rick Zimmer racontera son histoire et celle de l'ASL dans le Jardin de contemplation Stuart Clark du Musée au cours d'une présentation qui se déroulera en langage des signes et sera interprétée en anglais (compris dans le prix d'entrée). M. Zimmer est l'un des premiers membres du Comité consultatif de la conception universelle et fait également la narration d'introduction en ASL d'une exposition sur les droits des personnes handicapées. Tout le contenu du Musée est accessible par sous-titrage et langage des signes.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry