Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Des voix autochtones au Musée pour accueillir les Jeux d’été du Canada

Étiquettes

Détails du communiqué

Des heures d'ouverture prolongées et des programmes familiaux qui inspirent l'affirmation de soi par le sport 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) accueillera les Jeux d'été du Canada à Winnipeg en célébrant la musique et la culture autochtones.

Le samedi après-midi, la galerie Les parcours canadiens sera transformée en lieu de spectacle pour " Voix, chansons et sons autochtones ", qui mettra en vedette des artistes de renom. Le tout est organisé de concert avec le musicien et producteur primé Vince Fontaine, talent créateur derrière les groupes Eagle & Hawk et Indian City.

Le groupe Indian City chantera pour la première fois sur scène sa nouvelle chanson " Through the Flood " au sujet des femmes et filles autochtones disparues et assassinées. On pourra entendre à la voix le musicien de Winnipeg Don Amero, mis en nomination aux prix Juno, ainsi que Vince Fontaine à la guitare solo. À leurs côtés sur scène, les invités spéciaux Shannon McKenney et Gabrielle Fontaine, qui a participé à la création de la chanson.

" C'est une chanson qui a été très difficile à écrire, mais c'est très important de poursuivre le dialogue au sujet de ce drame, explique Vince Fontaine. Nous ne voulons pas oublier celles que nous avons perdues. Nous aimerions que l'avenir soit porteur de guérison et de changement pour le mieux. Nous voulons que la violence contre les femmes cesse. "

Parmi les autres artistes talentueux qui se produiront à cette occasion, citons la chanteuse de country-pop Desiree Dorion, de Dauphin, le quartet de jazz Chuck Copenace de Winnipeg, et la violoneuse Melissa St. Goddard, de Portage la Prairie. David McLeod, directeur général de la radio Native Communications Incorporated (NCI), sera le maître de cérémonie. Lauréat du Canadian Aboriginal Music Award pour sa contribution à la promotion de la musique autochtone, David McLeod fait partie du Winnipeg Aboriginal Writers' Collective et siège au conseil d'administration de la Manitoba Audio Recording Industry Association (MARIA).

ACTIVITÉ : Le spectacle Voix, chansons et sons autochtones démarre les Jeux d'été du Canada
QUAND : Le samedi 29 juillet, de 13 h à 16 h
ENDROIT : MCDP, 85 Israel Asper Way, galerie Les parcours canadiens
COÛT : Compris avec le prix d'entrée

Pendant les Jeux d'été du Canada, le Musée sera ouvert jusqu'à 21 h les mercredis, jeudis et vendredis. Il offrira une programmation familiale axée sur l'affirmation de soi par le sport, sur le droit de jouer et sur les droits des enfants, et ce, tous les jours du 31 juillet au 4 août et du 7 au 11 août. Les visiteurs et les visiteuses pourront fabriquer leur propre ballon de soccer avec des sacs de plastique recyclés et découvrir comment les enfants partout dans le monde trouvent des moyens créatifs d'exercer leur droit de jouer. Au cours de l'activité intitulée " Montrez-moi vos droits ", les familles s'informeront de manière agréable et amusante au sujet de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Les visiteurs et les visiteuses peuvent aussi prendre part à un programme dans lequel ils peuvent dire à quel point le sport ou le fait d'être actif leur a donné des ailes et a changé les choses pour eux et pour les autres.

Le 3 août, venez écouter Tracy Garbutt, qui sera l'un des porteurs du flambeau des Jeux d'été. Il a participé deux fois au marathon de Boston en tant que coureur aveugle et a concouru comme rameur dans les qualifications nationales pour Beijing 2008. À 14 h, il parlera du rôle des sports dans l'affirmation de soi pour les personnes qui vivent en situation de handicap. Tracy Garbutt est thérapeute certifié en réadaptation visuelle pour l'Institut national canadien pour les aveugles.

La Boutique du Musée est aussi prête pour les Jeux d'été, avec ses t‑shirts de style baseball des Jeux d'été, de source éthique, ainsi que des épinglettes en édition limitée, des ballons de soccer certifiés équitables et une version jouet de Niibin, la mascotte des Jeux, qui a fait un long voyage depuis le désert Spirit Sands, au Manitoba!

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry