Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le Canada de Viola Desmond : conversations sur la race, la ségrégation et la mémoire

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) organise une soirée de conversation sur divers aspects liés au racisme au Canada, en s'inspirant du livre primé de Graham Reynolds, Viola Desmond's Canada: A History of Blacks and Racial Segregation in the Promised Land.

L'auteur, ainsi que la sœur de Viola Desmond, Wanda Robson, participeront à la discussion par Skype en direct de la Nouvelle-Écosse, à 19 h 30 mercredi prochain. La soirée gratuite, qui se veut une discussion informelle avec café, aura lieu dans le foyer entre la Boutique du Musée et ERA Bistro.

Le livre de Graham Reynolds, publié en 2016, explore les différences entre le racisme vécu au Canada et aux États-Unis – et le concept du racisme " poli ". Le livre sera en vente à la Boutique du Musée.

La discussion modérée sera précédée à 18 h 30 par des mini-causeries en galerie menées par des interprètes de programmes du MCDP près des expositions pertinentes, soit celles de la traite transatlantique des esclaves, du chemin de fer clandestin, et de la lutte de Viola Desmond contre la ségrégation raciale. En 1946, Viola Desmond a été arrêtée parce qu'elle s'était assise dans la section réservée aux personnes blanches d'un cinéma de la Nouvelle-Écosse. L'année prochaine, elle remplacera John A. Macdonald sur le 10 $ canadien – la première femme à être mise en valeur sur un billet régulier du Canada, autre que la Reine.

Activité : Conversations sur le racisme et la ségrégation au Canada

Date/heure : Le mercredi 15 novembre 2017
18 h 30 – mini-causeries en galerie (comprises dans le prix d'entrée de 5 $)
19 h 30 – discussion modérée avec Wanda Robson et Graham Reynolds (gratuite)

Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Graham Reynolds est professeur émérite et titulaire de la Chaire Viola Desmond en justice sociale à l'Université Cape Breton. Wanda Robson a été son étudiante. Des entrevues peuvent être organisées à l'avance. Les médias sont également invités sur place pendant l'activité de mercredi soir.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry