Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Des histoires sur la Corée du Nord dans la galerie Briser le silence

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ajoute des histoires sur la Corée du Nord à une exposition qui montre l'importance de briser le silence au sujet des violations flagrantes des droits de la personne.

Le jeudi 23 novembre 2017, le président du Conseil des droits de la personne de la Corée du Nord (Canada) et un défenseur sud-coréen des droits de la personne visiteront le Musée pour voir le nouvel élément de l'exposition et présenter leurs points de vue. Un membre de la communauté coréenne de Winnipeg se joindra à eux, de même qu'une ancienne élève de l'école secondaire Sisler, qui a mis sur pied un groupe de défense des droits de la personne dans son école pour sensibiliser les gens aux violations des droits de la personne en Corée du Nord, l'un des pays les plus répressifs du monde.

Le nouvel élément d'exposition se compose de témoignages vidéo de survivants et de survivantes des violations des droits de la personne qui ont fui la Corée du Nord, et d'images, de documents et de textes qui expliquent ce qui a mené à la situation, les violations perpétrées, leur déni et leur minimisation, ainsi que les tentatives pour briser le silence à ce sujet.

La liberté d'expression, la liberté de conscience et la liberté de religion sont interdites en Corée du Nord. La dynastie familiale au pouvoir exige une loyauté totale, et les gens soupçonnés de s'opposer au régime sont emprisonnés et souvent torturés. Les citoyens et les citoyennes ne sont pas autorisés à quitter le pays ni à accéder aux médias étrangers, ce qui les isole du reste du monde.

Activité : Nouveaux éléments d'exposition sur la Corée du Nord. Possibilités d'entrevues avec un chercheur-conservateur, des militants et une militante des droits de la personne.

Quand : Le jeudi 23 novembre 2017, à 11 h 45

Endroit : Galerie Briser le silence, niveau 4, MCDP, 85 Israel Asper Way

Nous remettrons sur demande des photos tirées de l'exposition et des liens vers les témoignages vidéo des survivants.

La galerie Briser le silence offre une expérience interactive où les gens peuvent explorer des preuves tangibles de violations des droits de la personne survenues partout dans le monde. La démarche investigatrice adoptée dans cette galerie incite les visiteurs et les visiteuses à jouer un rôle actif pour confronter la réalité et briser le silence.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry