Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Le Sommet pancanadien des communautés noires honore une leader du Musée

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est fier d'annoncer qu'Angela Cassie, vice-présidente, Affaires publiques et programmation, sera honorée ce soir au Sommet pancanadien des communautés noires à Toronto pour le travail qu'elle réalise au Musée pour faire progresser l'éducation en matière de droits de la personne

Angela Cassie sera honorée en même temps que 11 autres Canadiens et Canadiennes, notamment Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale, Cameron Bailey directeur artistique du Festival international du film de Toronto, ainsi que Marie Clarke Walker et Larry Rousseau, dirigeante et dirigeant du Congrès du travail du Canada. Les personnes honorées ont été choisies en raison de leur engagement à faire la promotion des droits de la personne, y compris les droits des personnes noires du Canada, et pour leur capacité à forger la perspective des Canadiens et des Canadiennes et de la communauté internationale à cet égard.

" Avec son énergie inépuisable et sa détermination, Angela a contribué à faire de notre musée un chef de file mondial dans le domaine de l'éducation aux droits de la personne, affirme le président-directeur général du Musée, John Young. Même si le Musée n'est ouvert que depuis trois ans, des institutions et des forums culturels du monde entier nous demandent notre avis sur la façon d'aborder les sujets délicats et d'élargir notre mémoire collective. "

Organisé par la Fondation Michaëlle Jean, la Fédération des Canadiens Noirs et la Toronto Public Library, le Sommet pancanadien des communautés noires réunira 700 participants venus de tout le pays. Le but est de lancer un plan d'action visant à abattre les barrières raciales et à améliorer le bien être, la prospérité et l'inclusion des personnes noires du Canada.

Ce soir, la cérémonie d'ouverture et la remise des prix seront animées par Mari Ien, de CTV, Amanda Parris et Dwight Drummond, de la SRC, et par la cinéaste Nadine Valcin. La soirée marque aussi le début des célébrations au Canada de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies.

Les expositions présentées par le MCDP comprennent diverses histoires liées aux droits de la personne qui se sont déroulées au Canada et ailleurs dans le monde. On trouve des histoires de survie et de résilience des personnes noires du Canada dans plusieurs galeries. En voici quelques exemples : une " alcôve cinéma " qui raconte l'histoire de Viola Desmond, une pionnière de la lutte contre la ségrégation; des expositions au sujet du chemin de fer clandestin, des porteurs ferroviaires et de la traite transatlantique des esclaves; des récits de personnes réfugiées qui racontent leur propre expérience; des discussions au sujet des premières luttes pour obtenir le droit de vote; l'histoire d'Africville en Nouvelle Écosse; et un portrait du militant LGBTTQ* canadien d'origine jamaïcaine, Gareth Henry.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias pour le MCDP
Téléphone : 204–289-2112
Cellulaire : 204–782-8442
maureen.fitzhenry [at] humanrights.ca