Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Entrée gratuite pour les enfants au Musée pendant la saison des fêtes

Étiquettes

Détails du communiqué

Pour publication immédiate

Des activités familiales axées sur les traditions, l'amitié et la générosité 

Winnipeg, le 14 décembre 2017 – Les enfants de 12 ans et moins peuvent venir gratuitement au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) pendant la saison des fêtes, du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Des activités familiales conçues pour faire réfléchir et nourrir la conversation au sujet des droits de la personne seront offertes tous les jours du 26 décembre au 7 janvier.

Le Musée sera ouvert tous les jours sauf le 25 décembre pendant la pause scolaire, y compris la veille de Noël (jusqu'à 15 h), le lendemain de Noël et le jour de l'An. Il est ouvert jusqu'à 21 h le mercredi. Le 27 décembre, l'entrée coûte 5 $ entre 17 h et 21 h, et elle est gratuite à partir de 17 h le 3 janvier.

Les gens de tous âges peuvent faire partager leurs traditions des fêtes au moyen d'activités artistiques, ou découvrir la façon dont des Canadiens et des Canadiennes d'horizons divers célèbrent la saison des fêtes. Dans une autre activité quotidienne, on nourrit l'amitié en travaillant avec les autres pour construire une " personne de neige " à partir de matériaux recyclés et on apprend à protéger l'environnement pour les générations futures.

Tous les jours, les visiteurs et les visiteuses peuvent découvrir comment des grands-mères utilisent le tricot-graffiti pour protéger les droits des enfants rendus orphelins à cause de la pandémie du sida en Afrique et faire leur propre création de laine. Des grands‑mères canadiennes qui participent à la campagne des Grands‑mères de la Fondation Stephen Lewis s'adresseront aux gens le 28 et le 29 décembre, de 14 h à 16 h.

Des concerts de musique classique illustrent l'importance de la liberté d'expression. Le violoncelliste Blair Burns et la violoniste Maya de Forest, du Manitoba Conservatory of Music and Arts, se produiront le 27 décembre à 13 h 30, sur la terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6.

Des visites guidées des galeries sont offertes tous les jours et des visites architecturales du Musée sont offertes le mercredi et la fin de semaine, tout au long de la saison des fêtes (supplément de 5 $, tarif adulte). Consulter le site droitsdelapersonne.ca pour connaître les heures des visites.

Pendant la saison des fêtes, les visiteurs et les visiteuses pourront aussi explorer la plus récente exposition du Musée, ouverte le 10 décembre dernier, Cheminements : les droits au Canada depuis 150 ans. Il s'agit de la dernière d'une série d'expositions et d'activités spéciales que le Musée a mises sur pied pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

La Boutique du Musée regorge d'idées pour vos cadeaux de dernière minute, notamment des bijoux exclusifs fait de morceaux de l'albâtre et du basalte utilisés dans la construction du Musée, des foulards qui rappellent le Nuage de verre du Musée, des produits du monde entier issus du commerce équitable, des livres sur les droits de la personne et des produits de marque du Musée.

ERA Bistro offre de délicieux mets chauds et des boissons spéciales – une place de choix pour se réunir entre amis ou en famille pour célébrer le temps des fêtes. Un nouveau menu a été introduit ce mois-ci pour le souper du mercredi : cinq entrées, dont adobo de queue de bœuf, omble chevalier et canard à l'orange. Il y aura un nouveau menu tous les mois. ERA Bistro a été nommé restaurant de l'année 2017 de Winnipeg par le magazine Ciao!.

Après les fêtes, le Musée sera fermé du 8 au 15 janvier pour la semaine d'entretien annuel.

Horaire des programmes et activités de la saison des fêtes au MCDP :

Musique classique sur la terrasse

Le 27 décembre 2017, de 13 h 30 à 14 h 30
Terrasse Carolyn Sifton Foundation, niveau 6

Les prestations du violoncelliste Blair Burns et de la violoniste Maya de Forest, du Manitoba Conservatory of Music and Arts, illustrent l'importance de la liberté d'expression.

Échanges sur les traditions familiales

Tous les jours du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018, de 10 h à 16 h

Au niveau 2

Qu'est-ce que la saison des fêtes représente pour vous? Faites connaître les traditions qui vous tiennent à cœur, à vous et vos proches, au moyen d'une activité artistique interactive. Découvrez les façons particulières dont les Canadiens et les Canadiennes d'horizons divers célèbrent ce temps de l'année

Les droits de la personne et l'Arctique

Tous les jours du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018, de 12 h à 14 h

Galerie Les droits aujourd'hui, niveau 5

Les enfants fabriquent une " personne de neige " avec des matériaux recyclés et apprennent l'importance de protéger l'environnement

Tisser des liens

Tous les jours du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018, de 14 h à 16 h

Galerie Inspirer le changement, niveau 7

Découvrez comment des grands-mères utilisent le tricot-graffiti pour sensibiliser la population sur le sort des enfants rendus orphelins à cause de la pandémie du sida en Afrique et soutiennent les grands‑mères qui les élèvent. Faites votre propre création de laine pour afficher votre soutien.

Des grands-mères généreuses

Les 28 et 29 décembre 2017, de 14 h à 16 h

Terrasse Carolyn Sifton Foundation, niveau 6

Pendant la saison des fêtes, beaucoup de gens songent aux façons d'aider à rendre le monde meilleur pour tous et toutes. La campagne des grands-mères de la fondation Stephen Lewis vise à aider les enfants rendus orphelins à cause de la pandémie du sida sur le continent africain et les grands-mères qui les élèvent. Venez entendre des Canadiennes membres de la campagne parler de leur expérience, qui est racontée dans un livre publié récemment qu'on peut acheter à la Boutique du Musée.

Visites guidées des galeries et visites architecturales

Tous les jours, plusieurs fois par jour

Billetterie principale, supplément de 5 $ (tarif adulte)*
Du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018, la visite guidée " Exploration des galeries " (90 minutes) est offerte en anglais à 10 h 30 et à 13 h, et en français à 12 h 45. Il y a aussi une visite de 60 minutes en anglais à 15 h.

Le 24 décembre (le Musée ferme à 15 h), il n'y aura que deux visites de 90 minutes, à 10 h 30 en anglais et à 13 h en anglais et/ou en français.

Les 27, 29 et 31 décembre 2017 et les 3, 6 et 7 janvier 2018, la visite " Découverte de l'édifice " (75 minutes) est offerte en français à 11 h et en anglais à 13 h 30.

Trouvez le cadeau idéal

Boutique du Musée
Ouvert tous les jours où le Musée est ouvert, de 10 h à 17 h 30 et jusqu'à 21 h 30 le mercredi. Fermera tôt le 24 décembre.

Grâce à sa sélection éclectique d'articles de source éthique et de produits personnalisés de marque, la Boutique saura vous inspirer pendant la saison des cadeaux! 

Pour nourrir l'esprit des fêtes

ERA Bistro

Ouvert de 11 h à 16 h les jours de semaine où le Musée est ouvert (jusqu'à 20 h le mercredi), et de 10 h à 16 h la fin de semaine. Fermera tôt le 24 décembre.

Profitez d'une pause délicieuse à ERA Bistro, l'endroit idéal où se réunir entre amis pour casser la croûte, prendre un repas complet ou savourer un cocktail. Réservation recommandée. Cartes-cadeaux disponibles.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry