Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Un Musée vert : le MCDP obtient la certification LEED Argent

Mots-clés :

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Pour publication immédiate

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a reçu la certification LEED® Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada. Le Conseil souligne ainsi le fait que l'édifice répond à certaines des normes de rendement environnemental les plus rigoureuses au monde.

Toits verts, collecte des eaux de pluie, éclairage naturel et système de chauffage à haut rendement figurent parmi les nombreux éléments qui ont valu cette reconnaissance au Musée dans le cadre du programme de certification du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

De plus, le terrain où se trouve le Musée constitue la plus grande étendue de végétation indigène des prairies en milieu urbain au Canada. On a planté sur plus de 1,6 ha de terrain et 2 800 m2 de toit 15 espèces d'herbes, de plantes et d'arbres des prairies, créant un écosystème qui résiste à la sécheresse et permet de réduire les coûts d'entretien et d'irrigation.

L'été dernier, on a aussi créé sur le terrain du Musée un jardin communautaire, en partenariat avec les étudiants et étudiantes en horticulture du Centre for Aboriginal Human Resources Development.

" Les droits de la personne et la responsabilité environnementale vont de pair ", déclare John Young, président et directeur général du Musée. Les gens ont le droit de vivre en santé et en sécurité, d'avoir des moyens de subsistance durables et de conserver leur culture. "

Le Musée est érigé sur des terres ancestrales visées par le Traité no 1, qui sont également au cœur d'un territoire de grande importance pour le peuple métis. Le Musée reconnaît la valeur de ce site de multiples façons dans les expositions et les programmes. Pendant la construction, dans un geste de respect pour le site, des sacs de guérisseur traditionnels ont été déposés dans chacun des trous de forage destinés aux piliers et aux caissons qui soutiennent la structure.

L'édifice du Musée a été conçu dans un objectif de durabilité, en tentant de réduire au minimum son impact sur la nature et sur la santé des gens, et ce, tant à l'étape de la construction que pour les années d'exploitation à venir.

Le Musée est l'œuvre de l'architecte Antoine Predock. L'entreprise PCL a assuré la direction des travaux, et Architecture 49 a réalisé les plans. Scatliff + Miller + Murray s'est chargée de l'architecture paysagère. Les services d'ingénierie ont été assurés par Halcrow Yolles/CH2M Hill (structure), The Mitchell Partnership (mécanique) et Mulvey & Banani (électricité).

Vous trouverez ci‑dessous une liste énumérant nombre des caractéristiques écologiques de l'édifice du Musée. Des photographies haute définition sont disponibles sur demande.

La marque Certification LEED® est accordée sous licence au Conseil du bâtiment durable du Canada et son utilisation dans le présent document a été autorisée.

Caractéristiques écologiques du Musée

  • On a planté sur trois toits verts (2 800 m2) et sur le terrain du Musée (1,6 ha) 15 espèces d'herbes et de plantes des prairies comme le boutelou grêle, la koelérie à crêtes, l'herbe aux bisons, le grand boutelou, le schizachyrium à balais, le trèfle rouge et le trèfle blanc. Ce sont des plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage. Les toits verts permettent, notamment, d'améliorer la qualité de l'air, de procurer un habitat aux oiseaux et d'isoler l'édifice.
  • Au Musée, on récolte l'eau de pluie. Les eaux de ruissellement provenant du toit sont conservées dans une citerne souterraine et sont utilisées dans le système de climatisation et les toilettes. Les eaux pluviales ne sont pas rejetées directement dans la rivière Rouge, mais s'accumulent dans une citerne ou dans des bassins de rétention.
  • On a installé dans les salles de toilettes des appareils sanitaires à débit ultra‐faible et des urinoirs sans eau conçus pour réduire la consommation d'eau de 30 %.
  • La lumière naturelle qui pénètre par le " Nuage " de verre du Musée réduit le besoin d'éclairage artificiel. Les fenêtres du Nuage renferment une couche d'argon (qui sert d'isolant), et comportent un motif fritté, ou pointillé, qui réduit le gain en énergie solaire et l'effet d'éblouissement à l'intérieur de l'édifice.
  • Des chaudières à condensation à haute efficacité chauffent l'édifice et récupèrent l'énergie des gaz de combustion qui serait normalement gaspillée. Le principal appareil de traitement d'air utilise une roue de récupération de chaleur (roue enthalpique, ou thermique). L'hiver, ce système capte la chaleur de l'air évacué à l'extérieur pour préchauffer l'air frais qui entre dans l'édifice, et fait l'inverse pendant l'été.
  • Le système de climatisation utilise des refroidisseurs qui sont jusqu'à 15 % plus efficaces que les modèles standard. Le système de refroidissement ne comporte pas de substances appauvrissant la couche d'ozone (CFC ou HCFC). L'équipement de lutte contre l'incendie n'utilise pas d'halons appauvrissant la couche d'ozone.
  • Plus de 15 % des matériaux de construction (par coût) contiennent des matières recyclées. Il s'agit du béton, des barres d'armature, de l'acier de construction, des cloisons sèches et du mobilier.
  • Plus de la moitié des déchets de construction ont été recyclés ou récupérés.
  • Nous avons choisi des tapis, adhésifs, scellants, peintures et revêtements à faible émission de composés organiques volatils (COV). Le mobilier du Musée est certifié GREENGUARD, puisqu'il répond à certaines des normes les plus rigoureuses du monde en matière d'émissions de COV.
  • Les instruments de mesure de la qualité de l'air détectent le niveau de dioxyde de carbone présent dans l'édifice pour dicter le moment où les évents d'aération doivent ajouter de l'air frais provenant de l'extérieur, réduisant ainsi la perte d'énergie causée par une surventilation.
  • Le Musée a mis en place un programme de nettoyage écologique, dans le cadre duquel on emploie des produits de nettoyage qui portent le sceau Green Seal. On n'utilise aucun produit corrosif ou dommageable pour l'environnement. Le personnel d'entretien ménager a reçu la formation sur le nettoyage écologique.
  • Des capteurs ferment les lumières quand les espaces sont inoccupés.
  • Le Musée a mis en place un vaste programme pour recycler le verre, les boîtes de conserve et les cannettes, le papier, le carton et les déchets de métal, et composter les déchets alimentaires. ERA Bistro a son propre programme de compostage (recyclage des déchets organiques) pour sa cuisine commerciale et ses activités de traiteur.

Pour inciter les membres du personnel et les bénévoles à employer des moyens de transport écologiques, le Musée met à la disposition des personnes qui se rendent au Musée à bicyclette un endroit où elles peuvent cadenasser leur vélo, de même que des douches et des vestiaires. De plus, le Musée participe à un programme de Winnipeg Transit grâce auquel les membres du personnel ont une réduction sur le coût de la carte d'abonnement d'autobus.

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)

Menus