Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Des leçons de vie et des conseils juridiques tirés de traditions autochtones

Étiquettes

Détails du communiqué

La série de conférences du président continue avec le juriste John Borrows

John Borrows, érudit, auteur et avocat anishinaabe, sera le deuxième conférencier invité dans le cadre de la série de conférences du président, commencée cette année au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

La présentation de John Borrows, qui aura lieu lundi soir (26 mars), portera sur des thèmes abordés dans son livre de 2016, Freedom and Indigenous Constitutionalism, qui célèbre le potentiel libérateur des traditions et de la spiritualité autochtones, reconnaît leur valeur comme base pour créer de bonnes lois et mener de bonnes vies, et critique le fait que la Constitution et le système juridique du Canada ne tiennent pas compte de l'importance des valeurs et croyances autochtones.

John Borrows est de la Première nation des Chippewas de Nawash, sur les rives de la baie Georgienne, en Ontario. Il est chaire de recherche du Canada en droit autochtone à l'école de droit de l'Université de Victoria. Le Conseil des arts du Canada lui a accordé le prix Killam 2017 en sciences sociales pour ses recherches approfondies dans le domaine des traditions juridiques autochtones. 

ACTIVITÉ : Conférence du président avec John Borrows

DATE : Le lundi 26 mars de 18 h 30 à 21 h

LIEU : MCDP, Salle Bonnie & John Buhler, 85 Israel Asper Way

La soirée comprendra une conversation entre John Young, président du MCDP, et John Borrows, suivie d'une période de questions ouverte au public. Niigaan Sinclair, professeur à l'Université du Manitoba en littérature, en histoire et en politique autochtones, servira de modérateur.

La soirée se terminera avec une séance de signatures et une occasion de rencontrer John Borrows. Son livre, Freedom and Indigenous Constitutionalism, est en vente à la Boutique du Musée. Le coût est de 20 $ pour adultes et de17 $ pour étudiant(e)s et aîné(e)s. Un tarif de groupe de 15 $ par personne est offert pour l'achat de 10 billets ou plus. Le coût pour les membres du MCDP est également de 15 $ par personne.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry