Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Des pierres ramassées dans les lieux les plus éloignés du Canada pour marquer l’ouverture officielle du Musée canadien pour les droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

Une cérémonie spéciale symbolisant les témoignages que nous avons recueillis un peu partout au Canada marquera l'ouverture officielle du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) au cours des cérémonies d'ouverture de vendredi, a déclaré aujourd'hui la direction du Musée.

Dans le cadre d'un partenariat original entre le Musée et Parcs Canada, des pierres provenant des lieux les plus reculés du pays – au nord, au sud, à l'est et à l'ouest – seront déposées en des points précis d'un cercle. Au moment de déposer la dernière pierre au centre du cercle, le Musée sera officiellement déclaré ouvert.

" Les pierres symbolisent les témoignages et les contributions reçus de partout au pays et grâce auxquels le Musée canadien pour les droits de la personne est devenu réalité ", déclare Stuart Murray, président directeur général du Musée. " Elles symbolisent aussi les fondations solides sur lesquelles les visiteuses et visiteurs du Musée construiront le prochain chapitre de l'histoire des droits de la personne du Canada. "

Les représentants du Musée ont fait remarquer que le cercle est lui même un symbole intemporel et universel. Important dans presque toutes les cultures, il signifie, à l'instar du Musée, l'inclusion, les liens et l'unité.

Des employés de Parcs Canada ont ramassé ces pierres de leurs propres mains dans des parcs et des lieux historiques nationaux situés à certains des points les plus éloignés du pays :

  • le lieu historique national du Phare de Cap Spear de Terre Neuve, la pointe de terre la plus à l'est du continent;
  • la réserve de parc national Pacific Rim, sur l'île de Vancouver, à l'ouest;
  • le parc national de la Pointe Pelée en Ontario, au point la plus au sud du Canada;
  • le parc national Quttinirpaaq du Nunavut, extraordinairement éloigné, situé à quelque 3 700 km au nord de Winnipeg dans la région la plus septentrionale du Canada.

La dernière pierre – une pierre de Tyndall du Manitoba, provenant du lieu historique national de Lower Fort Garry – sera déposée au centre du cercle au moment même où le Musée sera officiellement déclaré ouvert.

" Les pierres des parcs et des lieux historiques nationaux du pays symbolisent la participation de l'ensemble du Canada à cet événement important ", affirme l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. " C'est un hommage parfaitement adapté à l'esprit d'unité qui a rendu possible la création du Musée qu'ensemble les responsables du Musée et Parcs Canada ont décidé de rendre pour faire en sorte que les cérémonies d'ouverture puissent trouver un écho dans le cœur de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. "

Les cérémonies d'ouverture du Musée seront diffusées en direct sur les ondes de City TV Winnipeg et, à l'échelle nationale, sur les ondes d'APTN et d'OMNI ce vendredi de 10 h 30 à 12 h HAC. L'événement sera aussi diffusé en direct sur le site Web du Musée.

Le quatuor The Tenors, Maria Aragon et Sierra Noble figurent au programme des cérémonies d'ouverture. L'hymne national sera chanté par l'étoile de la chanson québécoise et lauréate de disque platine Ginette Reno – dont les interprétations d'O Canada avant les matchs à domicile des Canadiens de Montréal ont fait récemment sensation.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et président d'honneur du Musée, et des représentants de chaque ordre de gouvernement prendront la parole sur le podium. Les cérémonies d'ouverture commenceront par une bénédiction autochtone récitée par des ainés, comprenant une prière des Premières Nations et une prière métisse et par l'allumage d'un qulliq inuit.

Une danse exécutée par des enfants – représentant la prochaine génération de chefs de file canadiens des droits de la personne – viendra clôturer le programme des cérémonies d'ouverture.

Tous les membres du public sont invités à profiter d'une fin de semaine entière d'activités gratuites pour célébrer l'ouverture du Musée. Plus d'une vingtaine de spectacles seront présentés du matin jusque tard dans l'après-midi les samedi et dimanche 20 et 21 septembre. Le Concert du Musée canadien pour les droits de la personne, présenté gratuitement en plein air le samedi soir, sera l'occasion de voir quelques uns des plus grands noms de la scène musicale au Canada. Vous pouvez consulter la programmation complète de la fin de semaine sur le site Web du Musée.

Un certain nombre d'activités spéciales se dérouleront du 22 au 26 septembre, notamment des visites privées réservées à des personnes dont l'histoire est illustrée au Musée. Le Musée canadien pour les droits de la personne rend hommage à leur courage et leur offre la possibilité de voir les expositions en privé durant ces quelques jours. De plus, le Musée accueillera de hauts responsables canadiens des secteurs du voyage et du tourisme dans le cadre de visites d'introduction. Les activités normales, dont l'entrée payante et l'accès du public à toutes les galeries du Musée, débuteront le samedi 27 septembre.


Rencontre avec les médias :

Chacune des pierres possède sa propre " biographie ", et des représentants de Parcs Canada seront présents pour expliquer leur importance et raconter comment elles ont trouvé leur chemin jusqu'à Winnipeg à partir de lieux extrêmement reculés. 


Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry

David Lavallee

  • Agent, Relations Publiques Et Communications
    Parcs Canada, Unité De Gestion Du Manitoba
  • 204-984-1758
  • david.lavallee@pc.gc.ca