Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Les visites guidées du Musée à guichets fermés en cette première fin de semaine payante

Étiquettes

Détails du communiqué

Winnipeg – 29 septembre 2014 – Le nouveau musée national du Canada bourdonnait d'activité durant cette première fin de semaine payante : toutes les visites des 27 et 28 septembre ont été vendues, la boutique et le Bistro ERA ont été très occupés, et plusieurs événements privés ont eu lieu – notamment la première réception de mariage tenue au Musée et une réception réunissant 600 policières venues du monde entier.

Plus de 2 700 personnes ont franchi les portes du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) la fin de semaine dernière. De ce nombre, 1 300 personnes, dont plusieurs avaient réservé en ligne, ont participé aux visites des galeries et de l'architecture offertes de 10 h à 17 h toute la fin de semaine. Toutes les visites guidées étaient à guichets fermés, à l'exception de certaines visites en français. Les touristes venus de l'extérieur du Manitoba et du Canada, d'aussi loin que le Chili et la Corée, comptent pour environ 50 % des visiteurs de la fin de semaine.

" C'est tellement excitant d'accueillir tout le monde ici pour une incursion inspirante dans le monde des droits de la personne, dans cette étonnante œuvre architecturale phare, affirme Stuart Murray, le président et directeur général du MCDP. Il y a tellement de choses à voir, à apprendre et à expérimenter. Nous avons reçu des commentaires très positifs. Les Winnipegois sont très fiers et les visiteurs venus de l'extérieur de la ville sont très enthousiastes. "

À la boutique du Musée, les ventes ont été telles qu'il a fallu regarnir les étalages durant la journée samedi. Quant au Bistro ERA, il a accueilli plus de 300 convives au cours de sa première fin de semaine d'activité.

Parmi les événements privés, citons une réception réunissant 600 personnes pour un congrès de formation de l'International Association of Women Police; la projection d'un film devant 500 personnes dans le cadre des Journées de la culture, avec l'invité spécial Juan Flores, aîné et guérisseur ashaninkan venu de l'Amazone péruvien; une réception de mariage à laquelle ont assisté 100 personnes au Bistro ERA; et un événement organisé par l'entrepreneur général du Musée, PCL Constructors Canada, pour ceux qui ont travaillé pour faire de l'édifice une réalité – 200 personnes étaient présentes.

Bon nombre des galeries du Musée sont presque terminées et présentent des films, des vidéos, des éléments interactifs numériques, un spectacle multimédia immersif, des pièces et des œuvres d'art qui entraînent les visiteurs dans les thèmes abordés dans les cinq galeries qui font partie des premières visites de 90 minutes offertes en après‑midi. En matinée, des visites de une heure axées sur l'architecture permettaient de découvrir l'un des édifices les plus spectaculaires du Canada. Les deux visites comprennent la Tour de l'espoir Israel Asper, d'où l'on a une vue panoramique de la ville et de la Prairie au loin. Des programmes pour la famille, comprenant des arts et du bricolage sur le thème des droits de la personne, ont aussi lieu tout au long de la journée.

Vous pouvez voir des photos du 27 septembre sur Facebook.

Nous avons vendu jusqu'à maintenant 265 adhésions. Les membres peuvent venir au Musée aussi souvent qu'ils le désirent et peuvent maintenant participer à toutes les visites qui ont lieu tout au long de la journée.

Jusqu'au 9 novembre, pendant que les travaux se terminent dans les galeries, on facilite l'accès des visiteurs au Musée au moyen de visites guidées. Les visites débutent toutes les 15 minutes, le dernier départ ayant lieu à 15 h 30, tous les jours sauf le lundi, jour de fermeture du Musée. Les visites sont offertes au tarif de lancement de 10 $ par personne, 5 $ pour les enfants de 7 à 13.

Le MCDP est le premier musée dans le monde entièrement consacré à l'évolution, la célébration et l'avenir des droits de la personne. Il s'agit du premier musée national canadien construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. À l'aide d'une technologie multimédia immersive et autres méthodes novatrices, le Musée créera des rencontres inspirantes autour des droits de la personne, et les visiteurs y vivront une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry