Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le nombre de visites au MCDP dépasse les projections : assemblée publique annuelle

Étiquettes

Détails du communiqué

Le nombre de visites enregistrées depuis septembre dernier a dépassé les projections initiales, ont déclaré aujourd'hui les responsables du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) lors de l'assemblée publique annuelle du Musée, la première à se tenir à l'intérieur de l'édifice.

Le Musée a accueilli 58 360 visiteurs au cours des mois d'octobre et de novembre par le biais des entrées avec billet, des activités de location et des programmes faits sur mesure, des adhésions, des programmes publics et des visites à la boutique et à ERA Bistro. Si l'on tient compte des quelque 45 000 visites du mois de septembre (enregistrées notamment à l'occasion des locations de salles, de la cérémonie d'ouverture, des visites publiques et autres activités), le nombre total de visites dépasse maintenant les 100 000.

Selon les projections, le nombre annuel de visites devrait se chiffrer à 250 000 – soit environ 20 000 visites par mois.

" Le changement survenu au cours d'une seule année est frappant ", dit Eric Hughes, président du conseil d'administration. " Le Musée accueille maintenant des milliers de visiteurs de partout dans le monde. Chaque visite est une occasion de découvrir quelque chose de nouveau, d'explorer un thème différent en lien avec les droits de la personne et d'apprendre quelque chose à partir des différents points de vue formulés par les défenseurs et défenseures des droits de la personne du Canada et d'ailleurs. "

En novembre, 30 % des entrées avec billet étaient le fait de personnes de l'extérieur du Manitoba. Le tiers d'entre elles provenaient de l'étranger, notamment des États Unis, de la Corée, du Brésil, de la Belgique, de la Chine, d'Israël, d'Islande, des Philippines, d'El Salvador, du Mexique, du Japon, de la Pologne et de la Bosnie.

Après la cérémonie d'ouverture officielle du 19 septembre dernier et la fin de semaine de visites, de spectacles et d'activités publics gratuits, le Musée a accueilli les premiers visiteurs détenteurs de billets payants le 27 septembre dans le cadre des visites guidées de cinq galeries. Le 12 novembre, les 11 galeries du Musée étaient ouvertes pour la première journée complète d'activité normale, et les visiteurs ont pu explorer les lieux seuls ou dans le cadre de visites guidées.

" Le Musée a connu très peu de périodes d'activité ralentie depuis la fin de semaine d'ouverture ", affirme la présidente directrice générale par intérim, Gail Stephens. " Nous accueillons des visiteurs le jour comme le soir, sept jours sur sept. Et chaque jour, nos expositions suscitent des débats et des réflexions au sujet des droits de la personne. "

Les responsables ont aussi annoncé que le Musée compte aujourd'hui 2 779 membres, et que, de ce nombre, 958 personnes font partie de la catégorie Famille. Les ventes affichent une tendance fortement à la hausse en ce début de la période des fêtes, hausse qui concerne les adhésions ainsi que les ventes de billets et d'articles originaux de la boutique du Musée.

La location de salles par des entreprises ou des organismes pour la tenue de cérémonies, de réceptions ou de séminaires est elle aussi très populaire. Du 15 septembre au 1er décembre, le Musée a accueilli 130 activités dans six espaces de location différents, et 30 autres activités sont réservées pour le mois de décembre.

" Si la tendance se maintient jusqu'à la fin de mars 2015, les recettes provenant de la réservation d'activités devraient constituer environ 18 % des revenus du Musée ", a affirmé Jacques Lavergne, directeur, Revenus et services aux visiteurs, lors de l'assemblée publique.

La direction a présenté sommairement plusieurs des priorités du Musée pour l'année 2015 et les années à venir, dont celles ci :

  • recrutement d'un président directeur général;
  • lancement de stratégies de développement pour une nouvelle galerie temporaire du rez de chaussée et pour un théâtre de 350 places;
  • accueil des premiers groupes scolaires en janvier 2015 dans le cadre des programmes facilités (on compte à ce jour 8 000 élèves de 567 classes inscrits);
  • efforts continus de promotion du MCDP comme destination touristique et éducative en collaboration avec les partenaires des secteurs du tourisme et de l'éducation et par le truchement des occasions de marketing et de couverture médiatique proactive;
  • lancement d'un programme national de stages d'études dans le cadre d'un vaste effort visant à faire du Musée un centre national et international d'éducation aux droits de la personne;
  • collaboration continue avec les partenaires du secteur du tourisme en vue de présenter le MCDP comme une destination touristique à l'échelle du Canada et à l'étranger.

Le document d'information ci joint donne des exemples de réalisations du Musée depuis la tenue de l'assemblée publique annuelle de 2013.

Pour souligner la Journée internationale des droits de la personne, l'entrée au Musée est gratuite aujourd'hui, et l'heure de fermeture a été reportée à 21 h. Une cérémonie de remise de certificats de citoyenneté, organisée par Citoyenneté et Immigration Canada et la province du Manitoba, se tiendra au Musée à 13 h 30. Des artisans et artisanes seront présents à la boutique du Musée pour y présenter leurs créations originales s'inspirant de thèmes liés aux droits de la personne. Au cours de la soirée, les visiteurs et visiteuses pourront assister à des spectacles et des programmes autochtones présentés de concert avec le Comité d'accueil de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'Assemblée des Premières Nations.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée au monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit la technologie multimédia et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs et aux visiteuses une rencontre inspirante axée sur les droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias
Tél. : 204 289 2112
Cell. : 204 782 8442
Courriel : maureen.fitzhenry@humanrights.ca

Document d'information

Quelques unes des réalisations du MCDP depuis la tenue de l'assemblée publique annuelle de décembre 2013 :

Achèvement et ouverture des galeries et des expositions du Musée, ce qui inclut 100 heures de vidéo, trois longs métrages, une expérience multimédia immersive, 26 courts métrages, 37 projections médias linéaires à grande échelle, 512 clips vidéo, plus de 300 artéfacts et œuvres d'art, 2 543 images, deux environnements acoustiques, 18 alcôves présentant des expositions multimédias, 19 éléments interactifs numériques, 100 000 mots de textes originaux et six théâtres.

Élaboration de la programmation et des visites guidées du Musée à l'intention des élèves et du grand public.

Réinstallation du personnel dans les espaces de bureau du Musée à partir d'un lieu de travail temporaire.

Recrutement de dizaines d'employés de première ligne, dont des interprètes de programmes et des représentants des services aux visiteurs.

Recrutement et formation de 300 bénévoles.

Coordination de la cérémonie d'ouverture et des activités, spectacles, programmes et visites guidées de la fin de semaine d'ouverture, qui a attiré plus de 10 000 personnes les 19, 20 et 21 septembre.

Présentation d'un timbre de Postes Canada représentant le Musée.

Ouverture de la boutique du Musée.

Ouverture de ERA Bistro du Musée par les propriétaires des Forks/Sparrow Hotels.

Lancement d'un nouveau site Web offrant maintenant la possibilité d'acheter des billets ou d'adhérer au Musée en ligne.

Accueil de plus de 100 rédacteurs touristiques internationaux en août dernier pour une réception organisée dans le cadre de la conférence de presse annuelle GoMedia de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Accroissement de la visibilité du MCDP à l'occasion d'événements d'importance axés sur le voyage et le tourisme, dont la conférence annuelle Rendez-Vous Canada de la Travel Media Association of Canada organisée à l'intention des voyagistes, et le Canada Media Marketplace de la CCT tenu aux États Unis.

Lancement d'une série d'annonces éclair promotionnelles télévisées diffusées 15 000 fois entre les mois de juin et d'octobre sur différents réseaux et stations régionales à l'échelle du Canada et aux États Unis sous la forme de messages d'intérêt public gratuits.

Annonce d'une commission artistique majeure de concert avec l'artiste canadienne Rebecca Belmore, dont l'installation massive de perles d'argile intitulée Trace est maintenant suspendue dans la galerie Perspectives autochtones.

Accueil de la première exposition itinérante intitulée Paix L'exposition, produite par le Musée canadien de la guerre.

Accueil de plus de 1 000 personnes pour la réception d'accueil des prix Juno en mars dernier.

Tenue d'une série d'activités portes ouvertes à l'intention des éducateurs et éducatrices destinés à permettre aux enseignants et aux enseignantes de se familiariser avec le Musée et ses contenus.

Travail en collaboration avec la faculté de l'éducation de l'Université du Manitoba en vue d'organiser un atelier d'été sur les droits de la personne à l'intention des enseignants intitulé La quatrième clé du savoir.

En collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, lancement d'une trousse en ligne sur les droits de la personne à l'intention des enseignants canadiens et qui renferme des ressources en classe testées par des enseignants sur des dizaines de sujets consultables par mot clé.

Enrichissement de la collection d'histoires orales du Musée enregistrées sur vidéo auprès de défenseurs des droits de la personne, collection qui compte maintenant 185 histoires différentes.

Tenue au Musée de la première série de conférences intitulée Libertés fragiles en partenariat avec l'Université du Manitoba et les responsables de l'émission Ideas de la CBC.

Participation aux activités publiques d'Ottawa et de Winnipeg soulignant le 20e anniversaire du génocide rwandais.

En partenariat avec le Sikh Heritage Museum of Canada, accueil de plus de 300 personnes à l'occasion de l'exposition spéciale et de l'activité publique d'octobre 2014 soulignant le 100e anniversaire de l'incident du Komagata Maru.

Tenue en novembre 2014 d'une activité consacrée aux personnes ayant contribué au contenu du Musée et aux défenseurs et défenseures des droits de la personne dont le récit ou le témoignage est présenté au Musée.

Annonce de la toute première entente internationale en matière d'éducation du Musée conclue avec l'Institut international des droits de l'homme et de la paix (2idhp), situé à Caen, dans le Nord Ouest de la France.

Signature d'une entente de partenariat visant à promouvoir l'éducation en matière de droits de la personne avec La Fondation Asper, entente qui permettra à des élèves canadiens de venir à Winnipeg pour y visiter en autres le MCDP dans le cadre du Human Rights and Holocaust Studies Program de la Fondation.

Création d'un partenariat avec la School of Disability Studies de l'Université Ryerson dans le but de présenter une exposition inédite sur les droits des personnes handicapées et de collaborer à des activités comme la production de matériel pédagogique, la coordination de conférences et d'ateliers, la recherche, des essais et la formulation de conseils.