Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Des aînés autochtones collaborent avec le Musée pour lancer Mikinak-Keya

Étiquettes

Détails du communiqué

Grâce à un partenariat unique avec des aînés autochtones, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a annoncé aujourd'hui qu'il offrira une nouvelle expérience culturelle explorant les droits et les responsabilités du point de vue autochtone.

Développée avec l'aide d'un groupe de sept aînés représentant les nations anishinaabe, crie et dakota, la visite guidée Mikinak-Keya sera lancée en janvier. Les visiteurs et visiteuses passeront environ 90 minutes avec les interprètes de programmes du Musée, pour explorer comment le symbolisme intégré à l'architecture de l'édifice a des liens profonds aux sept lois sacrées et aux enseignements de la grand-mère tortue.

" Le Musée a reçu un cadeau du Cercle des sept aînés dont les membres utilisent le symbole de la tortue pour faire connaître leurs perspectives sur les droits et les responsabilités ", a souligné Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du MCDP.

" En tant peuple originel, nous sommes les racines de notre territoire. Par notre rôle de leadership, nous avons échangé nos connaissances sur les droits de la personne et d'où ils viennent. Mikinak-Keya nous rappelle de vivre en conformité avec les principes du respect, de l'amour, du courage, de l'honnêteté, de la sagesse, de l'humilité et de la vérité. Ces enseignements traditionnels nous montrent que nous sommes tous et toutes interreliés entre nous sur un pied d'égalité ", explique l'aîné Dave Courchene. " Mikinak-Keya, les traces de la tortue, inspirera les visiteurs et visiteuses du Canada et d'ailleurs à comprendre les lois naturelles et à entretenir de nouveaux liens avec la terre et entre nous. "

Cette nouvelle expérience culturelle sera offerte les jeudis, samedis, dimanches et autres dates d'importance comme les pleines lunes. Antoine Predock, architecte du MCDP, et Frank Albo, historien en architecture dont la recherche a inspiré la visite guidée The Hermetic Code du Palais législatif du Manitoba, ont aidé au développement du projet. On accepte déjà les préinscriptions pour cette visite guidée de 39 $. Veuillez écrire à education@droitsdelapersonne.ca pour obtenir plus de détails sur la disponibilité et les heures.

Le MCDP est le premier musée du monde entièrement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. À l'aide de technologies multimédias et d'autres méthodes novatrices, le Musée crée des rencontres inspirantes autour des droits de la personne, et les visiteurs et visiteuses de tous les âges y vivront une expérience à nulle autre pareille.


Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry