Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

La Journée internationale de la femme : début du décompte vers la Coupe du monde féminine de la FIFA

Étiquettes

Détails du communiqué

Winnipeg – 5 mars 2015 – Le 8 mars prochain, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) fêtera la Journée internationale de la femme en mettant en lumière les droits des femmes, les sports et la puissance du soccer pour abattre les barrières culturelles et nous rapprocher. L'année 2015 est l'Année du sport au Canada.

Le 8 mars marque le 40e anniversaire de la Journée internationale de la femme, trois mois exactement avant le début du premier match de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015MD, le plus important événement sportif féminin au monde, qui se tiendra à Winnipeg. Les femmes ont surmonté de nombreux obstacles pour prendre leur place dans le monde du sport, mais elles doivent continuer à se battre encore aujourd'hui.

Le Musée organise des activités familiales spéciales, réunit des groupes de discussion et invite des conférenciers du monde du soccer, notamment Sylvie Béliveau, de Canada Soccer, ancienne entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine. Sylvie Béliveau n'est pas seulement une figure célèbre du soccer féminin national et international, mais elle œuvre aussi auprès d'Égale Action, une organisation québécoise qui fait la promotion de la participation des femmes de tous âges dans le sport.

QUOI : Activité spéciale au Musée canadien pour les droits de la personne
(voir programme ci-joint)

OÙ : 85 Israel Asper Way, Winnipeg

QUAND : le 8 mars 2015, de 12 h à 17 h
" On joue au soccer dans presque toutes les nations du monde, ce qui lui donne un potentiel immense pour faire la promotion de l'égalité, du respect et des droits de la personne pour tous et toutes à l'échelle mondiale, explique Gail Stephens, présidente-directrice générale intérimaire. Nous sommes heureux de nous associer à la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada pour souligner l'apport de sportives qui ont travaillé à abattre les barrières à l'égalité entre les sexes et contribué à faire naître de nouvelles attitudes. " 

" Notre objectif avec Canada 2015 a toujours été de laisser un héritage pour les sports, les femmes et le Canada, au-delà de la compétition, a affirmé Peter Montopoli, chef de la direction au Comité organisateur national de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015™. Travailler avec le MCDP pour le 40e anniversaire de la Journée internationale de la femme est un exemple parfait de comment ce tournoi aidera à sensibiliser les gens aux droits de la personne et à l'égalité partout dans le monde. " 

Le 8 mars, dans le but de susciter la réflexion et la discussion au sujet du droit au jeu (un article de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies), le Musée invite les visiteurs et les visiteuses à fabriquer leurs propres ballons de soccer en sacs de plastique, dans le cadre de l'une des nombreuses activités familiales proposées ce jour-là. Cette activité pratique s'inspire d'une histoire qui est racontée dans le Musée au sujet de jeunes qui, dans certaines parties d'Afrique, ne peuvent se procurer de l'équipement de sport et fouillent les terrains de décharge à la recherche de sacs et de cordes de plastique pour transformer ces déchets en ballons de soccer.

Les visiteurs et visiteuses découvriront aussi dans les diverses galeries du Musée de puissants récits sur les droits des femmes et sur des femmes qui ont défendu les droits de la personne. Les droits d'entrée réguliers s'appliquent à l'accès aux galeries du Musée. Les activités organisées dans la salle Bonnie & John Buhler et les discussions de groupe qui se tiennent dans les salles de classe de la Manitoba Teachers' Society sont gratuites. Par contre, les places pour assister aux discussions sont limitées.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.



Programme de la Journée internationale de la femme au Musée canadien pour les droits de la personne, avec les responsables de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015MD

Salle Bonnie & John Buhler 

12 h – Accueil par la présidente-directrice générale intérimaire, Gail Stephens, et les responsables de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015MD.

12 h 15 – Discours par Sylvie Béliveau, gestionnaire du développement à long terme du joueur de Canada Soccer et ancienne entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine, suivi d'une période de questions.

12 h 45 – 16 h – Le droit au jeu! Les activités familiales comprennent la fabrication de ballons de soccer en sacs de plastique (en lien avec une histoire du Musée au sujet des droits de la personne), des parties de mini-soccer, une séance de photo avec Shuéme, la mascotte officielle de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015MD, de a musique de DJ, une cabine photographique, des cadeaux promotionnels et des activités dans les galeries.

Salles de classe de la Manitoba Teachers' Society 

13 h 30 – 16 h – Discussions de groupe sur les droits des femmes, le sport et le soccer, animées par Rob Gale, entraîneur de l'équipe nationale masculine U-20. Places limitées.

  • 1 h 30 – Séance 1 (en français). Comprendre l'histoire de la Coupe du monde féminine de la FIFA et le chemin parcouru depuis la première coupe, il y a 24 ans. Avec Sylvie Béliveau, ancienne entraîneure-chef de la première équipe féminine canadienne à avoir participé à la Coupe du monde FIFA en 1995.
  • 14 h 30 – Séance 2 (en anglais). Le droit au jeu et le progrès réalisé au fil des générations dans la participation des femmes au soccer, y compris l'accessibilité aux terrains et aux ressources d'entraînement. Parmi les participantes figurent l'ancienne présidente de l'Association manitobaine de soccer, Christine O'Connor, et des joueuses de soccer de Winnipeg.
  • 15 h 30 – Séance 3 (en anglais). Combler les fossés : comment le soccer international abat les barrières culturelles et rapproche les gens pour créer l'unité et célébrer la diversité. 

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry