Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.
Détails du communiqué
L'innovation de l'expérience muséale est motivée par des objectifs d'accessibilité
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé une application mobile pour ses visiteurs et visiteuses. L'appli comprend une visite audioguidée et des caractéristiques d'accessibilité qui n'existent dans aucun autre musée du monde.
À l'aide de balises Bluetooth (iBeacons), l'appli communique avec plus de 120 points d'accès universels situés un peu partout dans le Musée. Il s'agit de la première fois qu'on utilise cette technologie au Canada et la première fois qu'on l'utilise à si grande échelle dans le monde. L'application comprend aussi une fonction de mesure et de comparaison des impressions des visiteurs et visiteuses, un " émo‐sondage " unique au MCDP.
" Nous voulions créer une expérience réellement inclusive, où les personnes de toutes capacités peuvent tirer profit de tout ce que le Musée a à offrir ", signale Scott Gillam, gestionnaire des plates‐formes numériques qui a démontré la nouvelle application aux médias aujourd'hui. " C'est de cet objectif qu'est venu le besoin d'innover et d'améliorer l'ensemble de l'expérience muséale. Cette nouvelle application permet aux gens d'avoir des sujets liés aux droits de la personne dans le creux de leurs mains. "
L'application a été créée en collaboration avec Acoustiguide, une entreprise internationale qui a réalisé des projets semblables pour des musées importants comme le Louvre, le Guggenheim et le Smithsonian.
" Il s'agit du projet le plus complexe que nous ayons fait ", explique Jeff Hunt, directeur de la création pour l'entreprise Acoustiguide, basée à Ottawa. " La façon dont l'information est livrée est techniquement complexe – nous avons réalisé ce genre de travail seulement quelques fois auparavant. "
L'appli du Musée canadien pour les droits de la personne peut être téléchargée gratuitement sur votre appareil iOS ou Android à partir du Apple App Store ou de Google Play. Elle comprend la visite autoguidée – qui présente la voix de certains des experts et expertes du MCDP qui ont travaillé à la réalisation des galeries et des programmes. L'information est offerte en français, en anglais, en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL).
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l'appli comprend des versions audio des textes affichés dans les expositions, accessibles grâce aux points d'accès universels. Cette fonctionnalité permet d'enrichir l'expérience muséale pour l'ensemble des visiteurs et des visiteuses, vu qu'elle présente les points importants de chaque galerie quand un appareil mobile détecte une balise (iBeacon) à proximité.
Une autre fonction permet de montrer des perspectives de panorama ou de " réalité amplifiée " à partir de la Tour de l'espoir Israel Asper avec des boutons interactifs superposés à l'image qui contiennent de l'information sur des repères visibles de Winnipeg, à l'intention des visiteurs et visiteuses venant de l'extérieur. Voir le document d'information ci‐joint pour obtenir des détails supplémentaires sur les caractéristiques de l'appli du Musée.
Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.
Au sujet de l'appli du Musée canadien pour les droits de la personne
La première application de son genre dans le monde dans le domaine des musées, l'appli du Musée canadien pour les droits de la personne contient une visite autoguidée tout à fait accessible (à l'aide d'éléments audio et vidéo, d'images et de texte), une carte interactive, une fonction de mesure et de comparaison de vos impressions, une billetterie en ligne, de l'information pour vous aider à préparer votre visite, et plus encore. L'application a été développée par le Musée et Acoustiguide, chef de file mondial dans le domaine des applications et des contenus créés sur mesure pour des musées et autres institutions culturelles.
Vous pouvez télécharger l'appli sur votre appareil iOS ou Android, ou vous pouvez emprunter un iPod à la billetterie ou au comptoir d'information du Musée. L'appli est offerte en français, en anglais, en LSQ et en ASL. Elle comprend :
- Un guide audio – comprenant notamment les voix de certains membres du personnel du Musée – décrit chaque galerie et fournit des détails sur les expositions et l'architecture. On peut aussi voir les transcriptions en texte. Les images et les éléments vidéo créent une expérience enrichie et interactive.
- Le mode " Près de moi " lie votre appareil, au moyen de " iBeacons " (balises de basse fréquence), à plus de 120 points d'accès universels (PAU) répartis un peu partout dans le Musée. Conçue pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes, cette fonctionnalité offre à tous les visiteurs et à toutes les visiteuses la possibilité de découvrir d'importants aspects des expositions. Vous pouvez aussi entrer le code du PAU pour accéder au contenu peu importe où vous êtes. Il s'agit de la première fois qu'on utilise la technologie iBeacon dans une institution culturelle canadienne, et la première fois qu'on l'utilise à si grande échelle dans le monde.
- Une fonction de panorama interactif à partir de la Tour de l'espoir Israel Asper et de la terrasse de Perspectives autochtones, présente des renseignements sur des repères des environs grâce à des points bleus (points d'accès) superposés à l'image panoramique. Cette fonctionnalité est visible en temps réel par la caméra de votre appareil mobile (mode " réalité amplifiée "), ou en mode panoramique.
- Une fonction de mesure et de comparaison de vos impressions (Émo‐sondage) vous permet d'indiquer ce que vous ressentez alors que vous visitez les espaces du Musée. Cette fonctionnalité aux couleurs vives, qui n'existe dans aucun autre musée au monde, est un moyen facile de nous fournir des commentaires sur votre expérience tout au long de votre visite – et de constater ce que d'autres personnes ont ressenti.
- Une carte interactive des espaces publics du Musée vous aide à vous situer. La carte peut vous indiquer où vous vous trouvez, vous montrer les plans d'étage, ou vous guider vers votre destination avec des directives en texte.
- L'achat de billets et d'adhésions en ligne vous permet d'éviter les files d'attente.
- L'information pour préparer votre visite comprend le calendrier des activités à venir, des descriptions de la Boutique, d'ERA Bistro, des visites guidées et des caractéristiques d'accessibilité, des instructions sur les façons de faire un don, et des liens pour joindre les médias sociaux du Musée.
- La pleine accessibilité est un aspect important de l'appli et de la visite autoguidée. Grâce à plus de 120 points d'accès universels (PAU) activés lorsqu'en mode " Près de moi ", l'appli fournit de l'information afin d'assurer que les personnes aveugles et malvoyantes vivent une expérience valorisante dans le Musée. À chaque PAU, des chiffres en relief et en braille et des arrêts pour cannes blanches signalent aux visiteurs et visiteuses qu'il y a de l'information clé sur l'exposition. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, l'appli peut être visionnée en ASL ou en LSQ et comprend des renseignements supplémentaires en langage gestuel au sujet de plusieurs expositions.
- Une conception modulaire permet au Musée d'ajouter, de modifier ou d'enlever facilement du contenu au besoin de façon simple et économique. L'appli puise aussi de son contenu du système intégré de gestion du contenu du MCDP et de pages Web accessibles, permettant ainsi aux personnes qui créent et rédigent du contenu de réviser rapidement et facilement le contenu de l'appli.
Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.