Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Le Musée se prépare à accueillir la Magna Carta dans le cadre de la première exposition dans sa toute nouvelle galerie

Étiquettes

Détails du communiqué

La Magna Carta ou Grande Charte, plusieurs fois centenaire, qui a été prêtée par la Cathédrale de Durham au Royaume-Uni, fera partie de la première exposition montée dans la nouvelle galerie ultramoderne, aménagée au niveau 1 du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) pour accueillir des expositions temporaires.

Intitulée " Magna Carta – Loi, liberté et héritage ", cette exposition célèbre le 800e anniversaire de ce document historique qui a servi à jeter les bases de nombreuses notions fondamentales de la vie démocratique actuelle, comme le principe voulant que personne ne soit au-dessus des lois.

" Les Pères de la Confédération étaient unanimes : le nouveau pays du Canada devait être fondé sur les principes de liberté, de démocratie et de primauté du droit, tels qu'ils sont tous énoncés dans la Magna Carta ", a précisé l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. " À l'occasion du 800e anniversaire de la Magna Carta, le gouvernement du Canada est fier de contribuer au voyage de cet important document au pays, qui prévoit notamment un arrêt à Winnipeg, au Musée canadien pour les droits de la personne. J'invite les Manitobains à prendre le temps de venir admirer la Magna Carta et de célébrer tout ce qui fait du Canada un pays fort, fier et libre. "

" Cette nouvelle exposition offre aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion rarissime d'admirer l'un des documents historiques les plus fascinants du monde ", a affirmé la présidente-directrice générale par intérim, Gail Stephens. " Le Musée a le plaisir d'offrir au public, en cette année du 800e anniversaire de la Grande Charte, une occasion unique d'étudier comment un document médiéval continue à éclairer le processus démocratique canadien. " 

Les idéaux de la Grande Charte sont devenus le fondement de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit en Angleterre et, plus tard, dans le Commonwealth, et ils ont influé sur des luttes pour l'indépendance partout dans le monde. Le système de gouvernement du Canada a des liens historiques avec la Grande Charte, notamment notre droit constitutionnel à un procès équitable.

Les visiteurs et visiteuses de l'exposition " Magna Carta – Loi, liberté et héritage " auront aussi l'occasion de découvrir une exposition mise sur pied et présentée exclusivement par le Musée, intitulée " La Magna Carta du Canada : Signification et interprétations ". Ils pourront constater les similitudes entre la Magna Carta et quelques-uns des documents fondamentaux du Canada comme la Proclamation royale de 1763 et les Lois constitutionnelles de 1867 et 1982.

Le Musée proposera également des activités spéciales de programmation liées à cette exposition, notamment des exposés, des allocutions sur la conservation muséale et des activités pratiques s'adressant à tous les groupes d'âge.

L'inauguration de l'exposition " Magna Carta – Loi, liberté et héritage " se déroulera le 15 août 2015 dans la nouvelle galerie du niveau 1. Des droits spéciaux s'ajouteront aux droits d'entrée réguliers. L'entrée est libre pour les membres du Musée.


Magna Carta – Loi, liberté et héritage est présentée au Musée canadien pour les droits de la personne du 15 août au 19 septembre 2015. Cette exposition est réalisée par Magna Carta Canada. La Magna Carta et la Charte de la forêt sont prêtées par la cathédrale de Durham au Royaume-Uni, et la tournée a été organisée par Lord Cultural Resources, avec le soutien généreux du gouvernement du Canada. La partie de l'exposition qui a été réalisée à Winnipeg est généreusement appuyée par The Paul Albrechtsen Foundation.

À propos de Magna Carta Canada
Magna Carta Canada (MCC) est un organisme de bienfaisance qui s'est donné pour mission de sensibiliser et de mobiliser les Canadiens et les Canadiennes à l'égard des enjeux et de l'héritage de la Magna Carta et de son document complémentaire, la Charte de la forêt. À l'occasion du 800e anniversaire de la publication de la Magna Carta, MCC fait venir les deux documents emblématiques de l'Angleterre en vue de la tenue d'une exposition nationale au Canada. La publication d'un livre d'accompagnement, La Magna Carta, son importance pour le Canada, et la mise en œuvre d'un programme éducatif national s'inscrivent aussi dans cette initiative. MCC bénéficie du généreux soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Alberta et de la Fondation RBC. Pour en savoir plus, prière de consulter le site de Magna Carta Canada.

À propos du Musée canadien pour les droits de la personne
Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille. 


Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry