Bénévolat
Faites avec nous la promotion de rencontres inspirantes autour des droits de la personne.
Les droits de la personne vous passionnent? Vous voulez inspirer les gens? Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et enthousiastes qui partagent nos valeurs de respect, d'inclusion, d'ingéniosité, d'humilité et de confiance.
Les bénévoles sont une partie essentielle de l'équipe du Musée. Axée sur le service, notre équipe de bénévoles est enthousiaste, fiable et dynamique. Nos bénévoles sont généreux de leur temps et partagent sans compter leurs compétences et leurs talents. Ils sont déterminés à offrir un excellent service aux visiteurs et aux visiteuses.
En étant bénévole au Musée, vous aurez toutes sortes d'occasions d'acquérir de nouvelles compétences, de nouer des relations et d'élargir votre connaissance des droits de la personne. Vous enrichirez l'expérience de nos visiteurs et visiteuses en leur faisant partager votre expertise, vos talents, votre enthousiasme, votre fierté et votre désir de promouvoir l'éducation aux droits de la personne. Vous laisserez votre marque – une personne, une rencontre à la fois.
Toutes les personnes qui désirent être bénévoles au Musée doivent répondre aux exigences minimales suivantes :
- être âgée d'au moins 16 ans (ou de 12 à 15 ans, accompagné d'un adulte, dans le cadre du programme de bénévolat familial); pouvoir faire du bénévolat au Canada (vérifiez votre visa, le cas échéant);
- répondre aux exigences minimales de niveau 4 (Compréhension de l'écrit, Expression orale, Expression écrite et Compréhension de l'oral) des Niveaux de compétence linguistique canadiens dans au moins une des langues officielles du Canada;
- pouvoir fournir une preuve d'identité;
- accepter de faire 100 heures de bénévolat par an;
- obtenir l'habilitation de sécurité nécessaire. L'habilitation de sécurité peut comprendre une partie ou l'ensemble des vérifications suivantes : vérification des données personnelles, qualifications scolaires et professionnelles, données sur l'emploi et références, déclaration à propos de toute condamnation pour une infraction criminelle qui n'a pas été suivie d'un pardon et vérification des habilitations de sécurité applicables, qui peuvent comprendre une vérification policière, une vérification de l'habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, une vérification auprès du registre de l'enfance maltraitée et une vérification des antécédents en matière de crédit;
- accepter de participer à une formation de 30 heures propre à votre affectation, donnée en classe et en ligne;
- accepter d'adhérer au code de conduite du Musée.
Nous espérons que les possibilités de bénévolat qu'offre le Musée vous inspireront et vous inciteront à agir et à vous joindre à notre équipe!
180
bénévoles actifs
bénévoles âgés de
14 à 80
ans et plus
plus de
25
langues parlées dans notre équipe de bénévoles
plus de
145 000
heures de bénévolat depuis 2014
2. Adultes
Notre programme de bénévolat pour adultes est destiné aux personnes de 18 ans et plus qui mettent leurs compétences, leurs aptitudes et leurs talents à notre service pour nous aider à promouvoir l'éducation aux droits de la personne auprès des auditoires locaux, nationaux et internationaux. Avec des possibilités dans tout le Musée et en ligne, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous intéressera et vous poussera à poser votre candidature.
Préposé ou préposée au vestiaire
Possibilités : du mardi à dimanche et certains soirs
Tâches : aider les visiteurs et les visiteuses qui ont des articles à déposer au vestiaire. Aider les gens en leur donnant l'information nécessaire pour les aider à accéder à notre contenu et aux ressources d'accessibilité comme les aides à la mobilité et les sièges portatifs. Organiser le transport. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui aiment le contact avec le public et qui répondent aux exigences de l'affectation en matière d'aptitude physique et de motricité fine. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Stand d'accueil et d'information
Possibilités : du mardi à dimanche et certains soirs
Tâches : accueillir les visiteurs, les visiteuses et les membres. Transmettre l'information au sujet des programmes quotidiens du Musée et des événements spéciaux. Contribuer à l'expérience des visiteurs en leur fournissant des informations de base et des suggestions pour leur visite. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Assistant ou assistante de visite
Possibilités : du mardi à dimanche et certains soirs
Tâches : travailler étroitement avec les guides‐interprètes qui emmènent les visiteurs et visiteuses à la découverte de galeries et d'expositions choisies dans le cadre de visites guidées. Offrir un service exceptionnel à la clientèle en aidant les gens en tout ce qui concerne leurs besoins en matière d'accessibilité. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui répondent aux exigences de l'affectation en matière d'aptitude physique, qui souhaitent s'instruire au sujet des droits de la personne et qui ont un intérêt réel à travailler avec des groupes variés.
Ambassadeur ou ambassadrice en galerie
Possibilités : après‐midis et fins de semaine
Tâches : en galerie, aider et assister les visiteurs et les visiteuses pour qu'ils puissent accéder au contenu et aux ressources. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui sont à l'aise avec les gens et qui peuvent se tenir à jour au sujet de nos programmes et expositions et de nos caractéristiques et ressources de conception inclusive. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Soutien pendant les événements (divers services)
Possibilités : certains jours, soirs et fins de semaine
Tâches : accueillir les gens et les aider à s'orienter dans le Musée. Éventuellement, aider à aménager les locaux en prévision des événements spéciaux et à les remettre en ordre par la suite. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui répondent aux exigences de l'affectation en matière d'aptitude physique, qui savent faire preuve de souplesse et qui ont de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Ambassadeur ou ambassadrice au stand d’information du niveau 4
Possibilités : du mardi à dimanche, après‐midis
Tâches : le travail se fait à mi‐parcours dans la visite du Musée; c'est l'occasion de vérifier auprès des gens s'ils sont satisfaits de leur expérience. Les ambassadeurs et ambassadrices peuvent faire des suggestions pour le reste de la visite, aider les gens à s'orienter dans le Musée, transmettre de l'information au sujet des programmes et des services du Musée, et recueillir les commentaires des visiteurs et visiteuses. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui aiment le contact avec les gens. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Ambassadeur ou ambassadrice des programmes scolaires
Possibilités : du mardi au vendredi, matins et après‐midis, septembre à juin
Tâches : travailler en partenariat avec l'équipe chargée des programmes éducatifs pour contribuer à enrichir l'expérience pédagogique des élèves. Les bénévoles aident les élèves et les enseignants et enseignantes à s'orienter dans le Musée et les assistent en ce qui concerne l'accessibilité, la programmation et les visites. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui ont un réel intérêt à travailler avec les enfants et les jeunes, qui ont de l'expérience dans les programmes éducatifs, qui aiment travailler avec des groupes variés, qui ont un excellent sens de l'organisation et savent résoudre les problèmes de manière constructive en faisant preuve de jugement.
3. Jeunes
Conçu pour les jeunes de 14 à 18 ans, ce programme s'adresse aux élèves qui :
- peuvent communiquer avec les visiteurs et les visiteuses dans au moins une des langues officielles du Canada;
- peuvent s'engager à faire au moins 100 heures de bénévolat par an;
- souhaitent s'informer au sujet des droits de la personne;
- veulent acquérir de l'expérience axée sur le service à la clientèle et sur l'accessibilité.
Âge | Recrutement | Comment faire demande |
---|---|---|
14‑16 | Ouvert | Possibilités pour l'été. Veuillez communiquer avec nous à services.de.benevolat@droitsdelapersonne.ca d'ici le 30 mai 2019. |
16‑17 | Ouvert | Veuillez communiquer avec nous à services.de.benevolat@droitsdelapersonne.ca. |
4. Équipes familiales
Le Musée offre aux gens l'occasion de faire du bénévolat en famille afin de nourrir un sentiment d'appartenance, de civisme et de responsabilité communautaire. Une équipe familiale est composée d'une personne adulte (18 ans et plus) et d'un ou de deux jeunes (12–15 ans). On peut faire du bénévolat certains soirs, la fin de semaine, pendant le congé des Fêtes et celui du printemps, et pendant les mois de l'été. On demande aux équipes familiales de s'engager à faire au moins deux quarts de travail par mois, ou un total combiné de 100 heures de bénévolat par an.
Passez du temps de qualité en famille en vous instruisant au sujet des droits de la personne et en redonnant à la communauté.
5. Élèves du secondaire
Tout au long de l'année, le Musée offre un certain nombre de possibilités de bénévolat pour les élèves âgés de 15 à 18 ans. Ces stages s'adressent aux jeunes qui désirent acquérir une expérience enrichissante de travail auprès du public et de travail en coulisse, tout en s'instruisant au sujet des droits de la personne. Nous offrons des occasions de bénévolat trois fois par an. Les personnes intéressées doivent s'engager à faire au moins 100 heures de bénévolat par an.
Période | Date limite |
---|---|
Du 1er octobre au 1er décembre | le 30 septembre |
Du 1er janvier au 30 mai | le 1er décembre |
Du 30 juin au 1er septembre | le 30 mai |
Préposé ou préposée au vestiaire
Possibilités : 6 jours par semaine et certains soirs
Tâches : aider les visiteurs et les visiteuses qui ont des articles à déposer au vestiaire. Aider les gens en leur donnant l'information nécessaire pour les aider à accéder à notre contenu et aux ressources d'accessibilité comme les aides à la mobilité et les sièges portatifs. Organiser le transport. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui aiment le contact avec le public et qui répondent aux exigences de l'affectation en matière d'aptitude physique et de motricité fine. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Ambassadeur ou ambassadrice
Possibilités : 6 jours par semaine et certains soirs
Tâches : accueillir les visiteurs, les visiteuses et les membres. Transmettre l'information au sujet des programmes quotidiens du Musée et des événements spéciaux. Ces bénévoles doivent avoir de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Assistant ou assistante de visite
Possibilités : 6 jours par semaine et certains soirs
Tâches : travailler étroitement avec les guides‐interprètes qui emmènent les visiteurs et visiteuses à la découverte de galeries et d'expositions choisies dans le cadre de visites guidées. Offrir un service exceptionnel à la clientèle en aidant les gens en tout ce qui concerne leurs besoins en matière d'accessibilité. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui répondent aux exigences de l'affectation en matière d'aptitude physique, qui souhaitent s'instruire au sujet des droits de la personne et qui ont un intérêt réel à travailler avec des groupes variés.
Ambassadeur ou ambassadrice en galerie
Possibilités : après‐midis et fins de semaine
Tâches : en galerie, aider et assister les visiteurs et les visiteuses pour qu'ils puissent accéder au contenu et aux ressources. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui sont à l'aise avec les gens et qui peuvent se tenir à jour au sujet de nos programmes et expositions et de nos caractéristiques et ressources de conception inclusive. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Soutien pendant les événements (divers services)
Possibilités : certains jours, soirs et fins de semaine
Tâches : accueillir les gens et les aider à s'orienter dans le Musée. Éventuellement, aider à aménager les locaux en prévision des événements spéciaux et à les remettre en ordre par la suite. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui répondent aux exigences de l'affectation en matière d'aptitude physique, qui savent faire preuve de souplesse et qui ont de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Ambassadeur ou ambassadrice au stand d’information
Possibilités : après‐midis et fins de semaine
Tâches : contribuer à l'expérience des visiteurs et visiteuses en leur fournissant des renseignements de base et des suggestions pour leur visite. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui peuvent se tenir au courant des changements fréquents dans les expositions et les galeries. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Ambassadeur ou ambassadrice au stand d’information du niveau 4
Possibilités : tous les jours, matin et après‐midi
Tâches : le travail se fait à mi‐parcours dans la visite du Musée; c'est l'occasion de vérifier auprès des gens s'ils sont satisfaits de leur expérience. Les ambassadeurs et ambassadrices peuvent faire des suggestions pour le reste de la visite, aider les gens à s'orienter dans le Musée, transmettre de l'information au sujet des programmes et des services du Musée, et recueillir les commentaires des visiteurs et visiteuses. Ce type de bénévolat convient aux personnes qui aiment le contact avec les gens. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
Pour poser votre candidature pour l'une ou l'autre de ces possibilités de bénévolat, veuillez nous écrire à services.de.benevolat@droitsdelapersonne.ca.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec les Services de bénévolat :
Courriel : services.de.benevolat@droitsdelapersonne.ca
Téléphone : 204–289-2025
6. Accessibilité
Le Musée canadien pour les droits de la personne s'engage à adopter des processus et des pratiques de recrutement des bénévoles qui soient inclusifs et exempts d'obstacles. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour vous permettre de poser votre candidature et d'être évalué de manière juste et équitable, veuillez envoyer un courriel aux Services de bénévolat à services.de.benevolat@droitsdelapersonne.ca.
7. Code canadien du bénévolat
Le Musée canadien pour les droits de la personne adhère aux valeurs, principes et normes organisationnelles du Code canadien du bénévolat.