Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

David Milgaard de passage au Musée 50 ans après son arrestation

Étiquettes

Gros plan du visage d’un homme regardant vers le haut d’un air réfléchi. Il porte des lunettes et il y a des taches de lumière floues à l’arrière-plan.

Photo : La Presse Canadienne, Geoff Howe

Détails du communiqué

Cinquante ans après avoir été arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis, David Milgaard sera au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) pour parler du pouvoir de la liberté de la presse, qui a contribué à l’innocenter. L’activité du 5 mai, qui est gratuite et ouverte au public, fait partie de la conférence annuelle de l’Association canadienne des journalistes (ACJ), tenue à Winnipeg cette année.

À Saskatoon, en 1969, David Milgaard a été accusé à tort de meurtre alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été trouvé coupable et a passé près de 23 ans en prison. Grâce aux décennies d’efforts inlassables de sa mère et aux pressions soutenues des médias, il a finalement été libéré de prison le 14 avril 1992.

La table ronde du 5 mai comprendra les journalistes d’enquête de la CBC, Cecil Rosner et Carl Karp, qui ont écrit le livre When Justice Fails: The David Milgaard Story, publié en 1991. L’ancien avocat de Milgaard, David Asper, participera aussi aux discussions. La table ronde sera animée par Jana Pruden, du Globe and Mail.

ACTIVITÉ : David Milgaard participe à une table ronde

DATE/HEURE : Le dimanche 5 mai à 10 h

LIEU : Salle Bonnie John Buhler, au niveau 1
Musée canadien pour les droits de la personne, 85 Israel Asper Way, Winnipeg

Pour assister à cette activité, les membres du public doivent avoir un billet gratuit, qu’ils peuvent obtenir en ligne ou à la billetterie de l’entrée principale du Musée.

Au Musée, l’image de Milgaard est présentée sur la grande toile numérique de la galerie Les parcours canadiens et attire l’attention à du contenu numérique au sujet du droit à un procès équitable et à un traitement égal devant la loi.

-30-

L’Association canadienne des journalistes est la plus grande organisation professionnelle nationale du Canada pour les journalistes de tous les médias, représentant environ 700 membres de tout le pays. Les principaux rôles du CAJ sont de fournir à ses membres des services de représentation d’intérêt public et de perfectionnement professionnel de haute qualité.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée au monde qui explore les droits de la personne comme une aspiration pour tous et toutes. Grâce à des approches narratives novatrices, il crée des rencontres inspirantes sur le thème des droits de la personne pour les gens de tous âges et de toutes capacités, dans le cadre d’une expérience de visite sans pareille. Le MCDP est un des musées nationaux du Canada, et le seul à être situé dans l’Ouest canadien.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry

Brent Jolly

  • Président de la conférence de 2019 de l’ACJ
  • 289-387-3179
  • brent@caj.ca