Passer au contenu

À savoir avant votre visite Page d'information COVID-19

Défier la haine et le racisme : conversation au Robson Square de l’UBC

Table ronde réunissant des leaders des communautés noire, juive et autochtone, le 3 novembre

Mots-clés pour Défier la haine et le racisme : conversation au Robson Square de l’UBC

Une foule de personnes faisant dos à la caméra. Certains membres de la foule tiennent des pancartes audessus de leur tête qui disent, en anglais : « Je ne peux pas respirer #BLM », « Le Canada n'est pas à l'abri du racisme », et « Justice pour tous : mettez fin au racisme violent, subtil et systémique maintenant!!! ».

Détails du communiqué

Le racisme et la haine sont bien présents au Canada aujourd’hui. Si nous voulons les combattre dans nos communautés et en ligne, il faudra un effort concerté de la part de toute la population canadienne.

C’est le message que transmettront les panélistes lors d’un événement qui se tiendra ce jeudi au Robson Square de l’Université de la Colombie‐Britannique, dans le centre‐ville de Vancouver.

June Francis, Daniel Panneton et Annecia Thomas se joindront au modérateur Niigaan Sinclair pour parler des réalités et des impacts du racisme et de la haine systémiques au Canada. Les panélistes parleront de leurs efforts pour défier ces réalités et agir afin de faire respecter les droits de la personne pour tout le monde. Ils parleront également de la façon dont chaque personne peut devenir plus consciente de ses propres préjugés.

Cet événement gratuit est la quatrième activité de dialogue annuelle de la famille Simces & Rabkin sur les droits de la personne. Elle est organisée par le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), Zena Simces et Dr Simon Rabkin, et Equitas.

Le programme comprendra un spectacle de tambours africains par le célèbre musicien Albert St. Albert Smith.

ACTIVITÉ : Programme en personne « Des paroles aux actes : défier le racisme dans le Canada d’aujourd’hui ». Billets gratuits obligatoire – peuvent être obtenus ici.

DATE/HEURE : Le jeudi 3 novembre. Portes ouvertes à 18 h HNP. Table ronde de 18 h 30 à 20 h HNP, suivie d’une réception.

LIEU : Théâtre C300, UBC Robson Square, 800, rue Robson, Vancouver, Colombie‐Britannique.

REMARQUE : Les panélistes sont disponibles pour des entretiens à l’avance. Les médias qui souhaitent y assister doivent confirmer leur présence aux coordonnées ci‐dessous.


Au sujet des panélistes et de l’animateur

Portrait de June Frances, Ph. D.

June Francis, Ph. D. (elle) est conseillère spéciale du président de l’Université Simon Fraser en matière d'antiracisme, directrice de l’Institute for Diaspora Research and Engagement, cofondatrice du Black Caucus à SFU et professeure associée à la Beedie School of Business. Elle a été reconnue par la province de la Colombie‐Britannique et le National Congress of Black Women comme une pionnière et a récemment été nommée sur la liste 2022 Power 50 du Vancouver Magazine.

Headshot of Daniel Panneton

Daniel Panneton (il) est le directeur de la solidarité et de l’engagement communautaire du Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies. Il fait partie du conseil d’administration du Toronto Ward Museum et a précédemment géré le projet de recherche et d’éducation sur la haine en ligne et Hatepedia au Toronto Holocaust Museum. Daniel a reçu le prix de programmation Russell K. Cooper 2018 de la Société historique de l’Ontario et son travail a été publié dans plusieurs publications canadiennes et américaines, dont The Atlantic, The Globe and Mail et The Walrus.

Headshot of Annecia Thomas

Annecia Thomas (elle) est une figure clé dans sa communauté en matière de justice sociale, de lutte contre le racisme, de défense des jeunes et de droits de la personne. Elle est un membre actif de la Youth Dialogue Series du ministre de l’Éducation de la Colombie‐Britannique, où elle a fourni des conseils sur le plan d’action antiraciste du ministère pour la maternelle à la 12e année. Annecia est l’animatrice du balado Motion of Colour, où elle ouvre un espace pour faire entendre les voix et les expériences diverses des PANDC.

Headshot of Niigaan Sinclair

Niigaan Sinclair, Ph. D. (il) est Anishinaabé (St. Peter’s/Little Peguis) et professeur à l’Université du Manitoba, où il est titulaire du poste de professeur de la faculté des arts en savoir et esthétique autochtones et où il dirige actuellement le département des études autochtones. Niigaan est également un auteur, rédacteur et militant primé qui a récemment été nommé dans la « Power List » du magazine Maclean’s comme l’une des personnes les plus influentes au Canada.


À propos des partenaires

Le MCDP est fier de s’associer à Zena Simces et à Dr Simon Rabkin, ainsi qu’à Equitas, pour la quatrième activité de dialogue annuelle de la famille Simces & Rabkin sur les droits de la personne.

Zena Simces a consacré de nombreuses années à traiter les questions de haine et de préjugés en tant que responsable du Congrès juif canadien en Colombie Britannique. Sa carrière professionnelle de consultante dans les domaines de la santé, de la politique sociale et de l’éducation l’a amenée à défendre et à renforcer les droits de la personne et la dignité.

Le docteur Simon Rabkin a consacré une partie de ses débuts de carrière à fournir des soins de santé aux régions mal desservies du nord du Canada et du Kenya. Son expérience dans ces régions et, par la suite, ses soins aux personnes défavorisées nourrissent son engagement en faveur des droits de la personne. Il a fait avancer la cause des droits de la personne ainsi que les questions d’équité et de diversité au sein de divers comités, dans les secteurs privé et public.

Equitas fait la promotion de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine par le biais de programmes transformateurs d’éducation aux droits de la personne au Canada et dans le monde. La programmation d’Equitas habilite les gens à contester l’inégalité et la discrimination et à agir pour défendre les droits de la personne.

Le Musée canadien pour les droits de la personne rassemble les gens. C’est un lieu pour explorer les droits de la personne et inspirer l’action. C’est un espace physique et virtuel d’éducation, de discussion et de communauté, où les gens se réunissent pour échanger des histoires, apprendre et réfléchir.

Situé au cœur du Canada, là où de grandes rivières et des cultures historiques se croisent à Winnipeg, le Musée se veut un lieu d’espoir et d’optimisme, un lieu qui incite les gens à s’identifier à une cause beaucoup plus grande qu’eux et à prendre conscience du fait qu’il est de leur propre intérêt de bâtir un monde meilleur.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)