Détails du communiqué
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de personnes juives de Pologne et de Lituanie ont échappé à l’Holocauste grâce aux visas de transit délivrés par Chiune Sugihara, un diplomate japonais en poste en Lituanie.
Akira Kitade, auteur et historien, racontera ces incroyables histoires de survie lors d’un événement public gratuit au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) le dimanche 23 mars.
Pendant la guerre, Chiune Sugihara a délivré des milliers de visas de transit, permettant à des familles juives de Pologne et de Lituanie de s’enfuir. Mais ces visas n’étaient que le début d’un voyage difficile à travers l’Asie pour trouver la sécurité au Japon.
Le parcours d’Akira Kitade pour découvrir ces histoires inclut la découverte d’objets laissés par une personne réfugiée, objets qui avaient été laissés à son ancien patron à l’Organisation nationale du tourisme du Japon. Ce lien a permis de faire revivre le passé d’une manière profondément émouvante.
Chiune Sugihara a été honoré à titre posthume comme « Juste parmi les nations » par Yad Vashem en 1984, en reconnaissance de ses efforts courageux pour sauver des vies.
Cet événement est coprésenté par le Consul général du Japon à Calgary, la Japanese Cultural Association of Manitoba et le Jewish Heritage Centre of Western Canada.
Activité : Des visas pour la vie et le voyage épique
Date et heure : Le dimanche 23 mars 2025
De 16 h 45 à 19 h 30, y compris une réception (les portes ouvrent à 16 h)
Lieu : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, Musée canadien pour les droits de la personne
Billets : Gratuit avec inscription.