Détails du communiqué
Le mardi 10 septembre, une activité publique gratuite au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) permettra à des personnes du monde entier d’apporter leurs vérités à un grand projet collaboratif de mosaïque. Animée par Bruno de Oliveira Jayme, Ph. D., professeur d’art à l’Université du Manitoba, l’activité créative se déroulera de 19 h à 21 h. La soirée publique comprendra de la nourriture, de la musique et de la conversation sur le droit d’être connu·e.
Le droit d’être connu·e est un mouvement de plus en plus important qui pose la question : « Qu’est-ce que cela signifie de raconter nos propres histoires et de se faire voir, entendre et reconnaître? » Cette question revêt une importance particulière pour les personnes dont les droits ont été violés, qui ont trop souvent été mal représentées et dont les histoires ont été étouffées. Des rassemblements ont eu lieu à Chicago pour aborder l’injustice carcérale et à Johannesburg pour aborder ce que signifie guérir après l’apartheid. L’activité de mosaïque communautaire organisée ici au MCDP prend appui sur ce mouvement
« Lorsque des personnes ont subi des violations de leurs droits fondamentaux, elles ont le droit d’obtenir justice et des réparations juridiques ou économiques. Mais elles ont aussi besoin de quelque chose d’encore plus fondamental », explique Shayna Plaut, Ph. D., directrice de la recherche et des collections au MCDP et principale organisatrice de l’activité. « Elles veulent un espace où elles peuvent dire : voici qui je suis. Voici qui je suis malgré ce qui m’est arrivé, et parce que ceci m’est arrivé, voici comment je veux qu’on me voie. »
Et pour que cela soit possible, remarque‐t‐elle, il faut un forum public, un rassemblement de communautés.
L’activité publique gratuite réunira des artistes, des Aîné·e·s autochtones, des jeunes, des éducateurs et éducatrices et des personnes qui réfléchissent et qui agissent venues de près et de loin. « Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes participent à cette création collective », signale Shayna Plaut.
Bruno de Oliveira Jayme, qui a réalisé de nombreuses fresques murales de grande envergure partout dans le monde, concevra l’œuvre en consultation avec des Aîné·e·s. Il reprendra les pièces peintes créées lors de l’événement de mardi et composera une grande mosaïque. La pièce finale appartiendra à toutes les personnes ayant participé à sa réalisation
ACTIVITÉ : Activité publique gratuite de création d’une mosaïque à partir d’histoires
personnelles
DATE ET HEURE : Le vendredi 10 septembre 2024, de 19 h à 21 h
LIEU : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, Musée canadien pour les droits de la personne