Passer au contenu

La musique de l’amitié, de l’espoir et du souvenir

Le violon d’une victime de l’Holocauste sera exposé au MCDP

Mots-clés :

Un violin. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Un violon ayant appartenu à une victime de l’Holocauste et sauvé grâce à un acte courageux d’amitié et de commémoration continuera de faire connaître son histoire au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Fanny Hecht était une violoniste juive qui a été assassinée avec toute sa famille par les nazis pendant l’Holocauste. En 1943, consciente de la menace qui planait sur elle, Fanny Hecht a demandé à son amie Helena Visser, qui était sa voisine et violoniste elle aussi, de sauver son violon si elle était enlevée. C’est ce que Helena Visser a fait, en se faufilant dans l’appartement des Hecht à Amsterdam après leur arrestation par les nazis et en sauvant le violon.

Dans les années qui ont suivi, les membres de la famille Visser se sont installés au Canada. Pendant bien des années, ils ont cherché des parents de Fanny ayant survécu à l’Holocauste. N’ayant pu en trouver aucun, ils se sont rendus en Israël pour faire don de l’instrument à Violins for Hope. L’organisation restaure des violons et autres instruments ayant appartenu à des personnes juives afin qu’ils puissent continuer à faire de la musique. Nombre des propriétaires de ces violons ont été assassinés pendant l’Holocauste. Malgré cela, chaque violon est un symbole d’espoir : un rappel des personnes qui ont été enlevées et de la responsabilité de combattre l’antisémitisme et toutes les formes de haine.

« Grâce à ce violon, nous pouvons nous souvenir de Fanny Hecht, de sa famille et des terribles crimes qui les ont fait disparaître de ce monde. Et nous pouvons découvrir le courage qu’il a fallu pour sauver le violon, et les liens d’amitié et d’humanité qui l’ont gardé en sécurité pendant tant d’années, a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP. Son histoire est un rappel que nous ne pouvons pas tenir pour acquis nos droits et libertés, et que tout le monde a un rôle à jouer dans la défense de la dignité pour tout le monde. »

Le violon Hecht sera en vedette lors d’un concert du Winnipeg Symphony Orchestra le 3 décembre et sera ensuite installé dans la galerie Examiner l’Holocauste du MCDP où le public pourra le voir du 13 décembre au 13 mars 2023. Il est prêté au MCDP par Violins of Hope.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)