Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

La tour en rouge pour marquer le 100e anniversaire de l'Armistice Projection gratuite, entrée libre pour les militaires pendant la fin de semaine du jour du Souvenir.

Étiquettes

Un édifice de forme inhabituelle avec une tour de verre, illuminée de rouge, au-dessus d'un « nuage » constitué de centaines de panneaux de verre.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

La Tour de l’espoir du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera illuminée de rouge coquelicot cette fin de semaine à l’occasion du jour du Souvenir et du 100e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

L’entrée sera libre pour tous les anciens combattants et toutes les anciennes combattantes ainsi que pour les militaires en service actif des Forces armées canadiennes et leur famille (jusqu’à deux adultes et quatre jeunes) les 9, 10 et 11 novembre.

En partenariat avec le Fonds canadien de reconnaissance de l'internement durant la Première Guerre mondiale, le Musée offre aussi la projection d’un documentaire à 13 h pendant le jour du Souvenir au sujet de l’internement de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants au Canada pendant la Première Guerre mondiale.

Le film That Never Happened explore les difficultés vécues par les « sujets de pays ennemis » – surtout d’ascendance ukrainienne – qui ont été envoyés dans des camps d’internement et de travail forcé par le gouvernement canadien. Ce n’est que dans les années 1980, lorsque les efforts d’un petit groupe de personnes dévouées ont contribué à briser le silence, qu’une grande partie de la vérité sur ces emprisonnements a été révélée. Le réalisateur Ryan Boyko et la productrice Diane Cofini seront présents à cette activité gratuite pour présenter le film de 78 minutes et participer à une période de questions à la fin.

L’internement durant la Première Guerre mondiale fait également l’objet d’un documentaire vidéo muet de six minutes qui est projeté sur une toile numérique de 27 mètres au haut d’un mur de la galerie Les parcours canadiens, au MCDP.

Activité : Fin de semaine du jour du Souvenir

Dates : 
Du vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre

Projection de film : le 11 novembre à 13 h

Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Le Musée demeurera fermé jusqu’à 13 h le jour du Souvenir (11 novembre) afin de respecter le caractère solennel de cette journée et d’encourager le public à assister aux services commémoratifs du matin. Les portes de l’entrée des groupes ouvriront à 12 h 30 pour les visiteurs et visiteuses qui souhaitent assister à la projection gratuite.

La tour sera illuminée de rouge depuis la tombée de la nuit du 9 novembre jusqu’au matin du 12 novembre. Il n’y a que deux occasions au cours de l’année où la Tour de l’espoir Israel Asper change de couleur – pour le jour du Souvenir et la fête du Canada.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry