Détails du communiqué
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a annoncé aujourd’hui la prolongation de son exposition à succès Amours cachés : La purge LGBT au Canada , jusqu’à l’automne 2026, ainsi que plusieurs nouvelles expositions qui seront bientôt présentées dans le cadre du plan de renouvellement du contenu des galeries principales du Musée.
Parmi les nouveaux contenus en cours d’élaboration pour les galeries principales pour 2026 et au‐delà, citons Auprès de nos ancêtres , qui retrace l’histoire des personnes noires du Canada depuis l’esclavage jusqu’à nos jours; Palestine déracinée : La Nakba au passé et au présent, qui relate les expériences personnelles des personnes palestiniennes du Canada depuis la Nakba en 1948 jusqu’à aujourd’hui; et Inclusion pour tout le monde , une nouvelle exposition sur les droits des personnes handicapées.
« L’année dernière, nous avons célébré nos 10 ans en tant que musée national des droits de la personne. Cette année, nous lançons nos plans pour la prochaine décennie, axés sur de nouveaux contenus et le renouvellement des galeries principales », a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP, lors de l’assemblée publique annuelle (APA) du Musée. « Notre mandat est de promouvoir le dialogue et une meilleure compréhension des droits de la personne et de veiller à ce que la population canadienne puisse voir ses histoires dans nos galeries. »
Outre le renouvellement de certaines galeries principales, une nouvelle exposition temporaire sur le génocide yézidi, intitulée Nobody’s Listening (titre français à venir), ouvrira ses portes en 2027, et une grande exposition sur les conséquences du changement climatique sur les droits de la personne est en préparation pour 2029. Le mois dernier, le Musée a inauguré une nouvelle exposition temporaire, Promesses brisées : La dépossession des Canadiens japonais.
Isha Khan a déclaré que la prolongation de l’exposition Amours cachés jusqu’à l’automne 2026 permettra au MCDP de poursuivre ses programmes éducatifs très appréciés sur un chapitre méconnu de l’histoire canadienne, où des personnes de la communauté 2ELGBTQI+ ont été harcelées et congédiées de leur emploi dans les Forces armées canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale. Une fois terminée au MCDP, cette exposition à succès sera présentée dans d’autres grands musées. Elle viendra s’ajouter à deux expo‐kiosques itinérantes plus modestes consacrées à la purge LGBT, qui ont sillonné le pays et devraient continuer à faire le tour de lieux plus petits pendant plusieurs années.
Le lancement d’Amours cachés l’année dernière est l’un des points forts du rapport annuel 2024–2025 (télécharger PDF) du MCDP, qui a également été dévoilé lors de l’APA d’aujourd’hui. Parmi les autres points forts de l’année dernière, citons le déplacement de la grande exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement en Colombie‐Britannique après son lancement réussi et la série de concerts qui l’accompagnait au MCDP. Le Musée a également inauguré « Dimensions in Testimony », un nouvel élément d’exposition dans la galerie consacrée à l’Holocauste qui offre au public visiteur et aux élèves l’occasion de discuter avec une personne survivante.
De plus, l’année dernière a marqué le retour de la Couverture des témoins , une exposition de Carey Newman sur les pensionnats indiens, dans son lieu d’accueil permanent au MCDP. Deux répliques de la Couverture des témoins ont continué à faire le tour du pays afin de garantir que ce contenu important soit accessible aux petites communautés et aux lieux de moindre envergure. Le rapport annuel souligne également l’expansion continue de l’offre éducative du Musée, notamment son programme phare Passez à l’action, ainsi qu’une nouvelle série d’animations en galerie conçues pour aider le public visiteur à s’impliquer activement dans le contenu des expositions.
« Notre travail consiste à trouver un équilibre entre l’organisation d’expositions, de programmes éducatifs et de programmes publics, tout en élargissant notre rayonnement national grâce à nos expositions itinérantes et à nos possibilités d’apprentissage virtuel, a déclaré Isha Khan. Nous explorons sans cesse de nouvelles façons de faire connaître des histoires liées aux droits de la personne qui contribuent à préserver et à façonner la culture, le patrimoine et l’identité du Canada. »
Le MCDP a également publié l’an dernier son nouveau plan stratégique quinquennal, intitulé Notre voie vers l’avenir (télécharger PDF) , qui guidera l’organisation jusqu’en 2029.