Détails du communiqué
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) élargit ses programmes d’éducation sur l’Holocauste avec une offre spéciale du 20 au 31 janvier, dans le cadre de son engagement continu à lutter contre la montée de l’antisémitisme et à marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste à la fin du mois.
Au moyen d’une combinaison de technologies innovantes et de récits significatifs, deux nouvelles expériences marquantes seront offertes chaque jour afin d’honorer les victimes de l’Holocauste, d’éduquer le grand public et de susciter une prise de conscience quant à l’importance constante de se souvenir de l’Holocauste et de défendre des droits de la personne.
« Notre conception actuelle des droits de la personne et de l’impératif de respecter la dignité de tous les êtres humains trouve ses origines dans la réflexion sur les horreurs de l’Holocauste. Nous espérons que notre programmation autour de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste (le 27 janvier) ouvrira un dialogue indispensable sur l’antisémitisme et sa montée au Canada aujourd’hui et dans le monde entier », a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP. « Nous devons saisir toutes les occasions pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, et il ne fait aucun doute que nous avons la responsabilité collective de mettre fin à l’antisémitisme. »
Expériences phares :
La valise de Hana :
Animé par le personnel du Musée, ce programme très apprécié et récemment mis à jour invite le public visiteur à découvrir l’histoire par l’empathie, la compréhension et les liens personnels, en suivant le parcours de Hana Brady, une jeune fille dont la vie a été brutalement interrompue pendant l’Holocauste.
Offert toute la journée de 10 h à 17 h.
« Dimensions in Testimony » :
Une expérience interactive innovante et réaliste qui permet aux membres du public de poser des questions et d’obtenir des réponses en temps réel tirées de centaines d’heures d’entretiens préenregistrés avec des personnes ayant survécu à l’Holocauste, ce qui donne vie à leurs histoires personnelles, souligne l’importance de la préservation de la mémoire et s’attaque à l’intolérance croissante d’aujourd’hui.
Tous les jours : 11 h 15 en anglais et 12 h 15 en français
Lieu
Toutes les activités se dérouleront au niveau 4 du Musée, dans la galerie Examiner l’Holocauste, qui offre un environnement puissant et immersif propice à l’apprentissage et à la réflexion.