Le Musée trace son chemin vers l’avenir

Mots-clés pour Le Musée trace son chemin vers l’avenir

" "

Photo: CMHR, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Isha Khan, présidente‐directrice générale du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), a rendu public aujourd’hui un plan cadre visant à créer un lieu de travail sûr, respectueux et sain. Le document a été publié sur le site Web du MCDP.

« Créer un changement durable nécessite une volonté profonde de remettre en question nos systèmes et notre façon de travailler », a déclaré Mme Khan, qui a débuté son rôle de chef du MCDP le 17 août. « Nous abordons cette question de manière réfléchie et nous travaillons dur pour recueillir les commentaires du personnel et de la communauté. Notre approche doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur notre lieu de travail de manière conséquente. Ce travail ne peut pas être une façade. Il faudra un effort soutenu au fil du temps. »

Le document publié aujourd’hui répond aux recommandations contenues dans le rapport de la première phase d’un examen externe indépendant portant sur les plaintes de membres du personnel, anciens et actuels, concernant des problèmes systémiques sur le lieu de travail du Musée. La deuxième phase est en cours.

Mme Khan a souligné que son nouveau plan n’est pas une liste de points d’action à cocher ni une solution autonome, mais un cadre axé sur cinq résultats souhaités assortis de stratégies générales pour les atteindre. Les membres du personnel ont reçu une ébauche de ce cadre en septembre afin de leur donner le temps de fournir des commentaires. La version finale du cadre a également été alimentée par des dizaines de consultations avec des organisations communautaires.

« La responsabilité de mettre en œuvre ces stratégies incombe à chacun et à chacune d’entre nous, a déclaré Mme Khan. Je suis fière que nous ayons pris le temps de réfléchir à ce plan, car il nous a permis de commencer à changer notre façon de penser et de travailler ensemble. Je suis reconnaissante de la contribution et de l’optimisme de notre Conseil d’administration, de notre personnel et des autres personnes que nous avons consultées. »

« Nous croyons tous et toutes au potentiel de ce Musée pour apporter des changements en faveur des droits de la personne. »

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry