Détails du communiqué
Le nouvel éducateur en résidence du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est un chef de file de la création de programmes relatifs aux 2ELGBTQI+ pour les élèves et les enseignant·e·s.
Walter Cassidy (il) apportera à ce rôle national des décennies d’expérience à mettre en lumière les questions queer et trans. Éducateur, historien et militant, son travail a contribué à remédier à la sousreprésentation des personnes 2ELGBTQI+ dans les écoles et les communautés du Canada. Enseignant pour le Greater Essex County District School Board, il sera la troisième personne à occuper le poste d’éducateur·trice en résidence et la première à venir de l’Ontario.
« Il est prouvé que lorsque les enfants se voient dans les programmes scolaires, leur estime de soi s’en trouve grandement améliorée. C'est particulièrement vrai s’ils s’interrogent sur leur identité ou si, dans leur vie, des voix remettent en question la validité de leur identité de genre ou de leur sexualité, explique Walter Cassidy. Il y a des icônes queer et trans dans toutes les communautés du Canada, mais nous devons apprendre leurs noms et faire connaître leurs histoires. C’est ce que j’ai l’intention de faire dans le cadre de mon rôle au Musée. »
Lancé en 2017, le programme d’éducateur·trice en résidence vise à favoriser et soutenir la création de programmes éducatifs sur les droits de la personne destinés aux jeunes, tant sur place qu’en ligne. À la suite d’un appel à candidatures national, une personne exceptionnelle du domaine de l’éducation est sélectionnée pour un mandat de deux ans.
Le programme a conduit à la création de plateformes éducatives innovantes, notamment Passez à l’action et Passez le micro, qui aident les enseignant·e·s à inciter leurs élèves à agir sur les questions de droits de la personne dans leur communauté.
Au cours de son mandat de deux ans, Walter Cassidy participera à la création de programmes visant à attirer l’attention sur des personnes qui se sont battues pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans des communautés de partout au Canada. Il participera également à l’élaboration de programmes éducatifs visant à faire connaître les récits de la Purge LGBT, qui sera explorée dans une prochaine exposition au Musée.
Lise Pinkos (elle), directrice des programmes du MCDP, a déclaré que l’embauche de Walter Cassidy est importante dans le cadre de la conversation nationale sur l’éducation relative aux 2ELGBTQI+.
« Face aux réactions négatives à l’égard des personnes et des contenus 2ELGBTQI+ dans les salles de classe, nous prenons très au sérieux notre responsabilité d’agir, remarque Lise Pinkos. Souvent, les histoires des personnes 2ELGBTQI+ sont effacées ou réécrites pour se conformer à un monde hétérocentré. Sous la direction de Walter, notre objectif est de travailler avec les membres de la communauté pour récupérer et célébrer ces histoires. »
À propos de Walter Cassidy
Walter Cassidy (il) est enseignant à Windsor pour le Greater Essex County District School Board (GECDSB), historien et militant.
Il a plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement. Parmi ses nombreuses contributions à des pratiques éducatives innovantes, il a fondé et préside actuellement l’alliance gais‐hétéros pour le personnel du GECDSB. Il a également créé la ressource Pride in Education pour les enseignant·e·s et donne un cours à l’Université de Windsor intitulé « How to Teach LGBTQ Students » (Comment enseigner aux élèves LGBTQ).
Il est président de la Windsor/Essex Rainbow Alliance, qui s’efforce de préserver l’histoire régionale des personnes 2ELGBTQI+. Il a publié des articles sur divers moments de l’histoire de Windsor consacrés aux personnes 2ELGBTQI+, y compris une chronologie locale remontant à 1803.
Il a également de l’expérience dans la sélection et la préparation de contenu pour les musées. L’année dernière, il a présenté une exposition intitulée « 180 years of 2SLGBTQIA+ Visibility » (180 ans de visibilité des 2ELGBTQIA+) au Chimczuk Museum. Il a également été co‐commissaire d’une exposition au musée de la liberté d’Amherstburg intitulée « Black, Queer and Here ».
Walter est titulaire d’un baccalauréat en beaux‐arts de l’Université Concordia, d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en beaux‐arts de l’université de Hawaii à Manoa.
Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le Windsor Pride’s Community Leadership Award et le Windsor and District Labour Council Education Advocacy Award.