Passer au contenu

Le véritable coût de la mode éphémère

Explorez les impacts de l’industrie de la mode avec des conceptrices et couturières ce vendredi

Mots-clés :

Des travailleuses de l’industrie du vêtement sont assises à des bureaux avec des machines à coudre dans un entrepôt. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Quels sont les impacts de la mode éphémère sur l’environnement? Sur les droits du travail? Sur l’inégalité entre les sexes? Comment pouvons‐nous permettre aux gens d’exprimer leur individualité tout en atténuant les effets négatifs des industries textiles et manufacturières mondiales?

Ces questions seront au cœur d’un événement organisé ce vendredi au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Organisé en partenariat avec le Conseil manitobain pour la coopération internationale, « La mode durable : confection, réparation et action » réunira les intervenantes Andréanne Mulaire Dandeneau, Elise Epp et Anna‐Marie Janzen (dont les biographies sont présentées ci‐dessous). Ensemble, elles exploreront les effets de la demande croissante de vêtements bon marché et jetables, ainsi que les alternatives qui donnent la priorité aux droits de la personne et à la durabilité.

La participation à cet événement est gratuite et les personnes intéressées sont priées de s’inscrire en ligne à l’avance. La table ronde est organisée dans le cadre de la promotion des vendredis soirs gratuits du MCDP. L’entrée aux galeries est gratuite pour tout le monde après 17 h et le MCDP est ouvert jusqu’à 21 h.

ACTIVITÉ : « La mode durable : confection, réparation et action »

DATE/HEURE : Le vendredi 14 avril, de 19 h à 20 h

LIEU : Jardin de contemplation Stuart Clark, MCDP, 85 Israel Asper Way

Au sujet des panélistes

Andréanne (Anne) Mulaire Dandeneau (elle)

En 2005, avec l’aide d’Entreprise autochtone Canada, Anne a lancé sa propre entreprise, MJAnne Couture. En 2008, elle a incorporé Andréanne Designs Inc. et a choisi Voilà par Andréanne comme nom de sa nouvelle marque. Aujourd’hui, elle est propriétaire de Anne Mulaire Boutique, une maison de couture intégrée verticalement et dirigée par des femmes à Winnipeg.

Ses créations constituent un enjeu à la fois économique et culturel pour Andréanne, qui partage son héritage métis et franco‐manitobain avec le monde entier par le biais de ses créations. Depuis son enfance, elle baigne dans un monde rempli de textiles naturels, de motifs des Prairies et d’arômes métis. Les imprimés floraux, les tissus souples et les lignes ondulées de ses vêtements sont conçus pour évoquer les Prairies et la culture métisse.

Elise Epp (elle)

Elise Epp est coordonnatrice nationale de Fashion Revolution Canada et graphiste principale à l’Institut international du développement durable.

Au cours de la dernière décennie, elle a été une chercheuse et une communicatrice enthousiaste sur les questions entourant la mode lente. En 2018, elle a cofondé la section locale de Fashion Revolution à Winnipeg.

Anna‐Marie Janzen (elle)

Militante de longue date pour la durabilité et la justice, Anna a lancé Reclaim Mending, un service de raccommodage et de confection basé à Winnipeg. L’entreprise s’efforce de faire en sorte que vos vêtements vous aillent mieux et durent plus longtemps afin que tout le monde puisse avoir une empreinte mondiale plus petite.

Installée dans sa maison du West End, elle se spécialise dans la réparation de jeans et les travaux de retouche mineurs, ainsi que dans la confection de vêtements sur mesure, sur demande. Elle propose également des cours de couture pour les particuliers et les groupes.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)