Passer au contenu

Manidoo Mazina’igan: original Treaty #3 documents on display at CMHR

Mots-clés :

Un document faisant partie du Traité n° 3, portant les signatures des négociateurs de la Couronne et des chefs des Premières Nations. Visibilité masquée.

Photo: MCDP, Annie Kierans

Détails du communiqué

Une copie communautaire du Traité n° 3 datant de 1873 est exposée cette semaine au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à l’occasion du 150e anniversaire de sa signature.

Les documents ont été conservés par le chef Paabamasagaa de la Première Nation Naotkamegwanning et ses descendant·e·s. Il s’agit de l’une des 24 copies communautaires remises aux nations Anishinaabe qui étaient parties au traité en 1873, et de la seule copie que l’on pense encore exister. Le document a été accueilli au MCDP par les Aînées du territoire du Traité n° 3, Sherry et Hazel Copenace, qui sont les arrière‐petites‐filles du chef Paabamasagaa.

Le document fait partie d’une exposition itinérante intitulée Treaty #3 : Manidoo Mazina'igan – The Sacred Document (Le document sacré), créée par le Grand Conseil du Traité n° 3 en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada et le Muse Indigenous Advisory Committee. L’exposition comprend des panneaux d’interprétation sur le point de vue des Anishinaabe concernant la signification du traité, le processus de négociation et la manière dont les engagements pris par les négociateurs de la Couronne n’ont pas été respectés. L’exposition comprend également trois accords d’adhésion qui ont permis à d’autres communautés de se joindre au Traité n° 3. C’est la première fois que le traité et les accords d’adhésion sont exposés ensemble pour faire connaître l’histoire complète du Traité n° 3.

« Les engagements conclus dans le cadre des traités auraient dû ouvrir la voie au respect mutuel et à la coexistence entre les personnes de descendance européenne, les peuples autochtones et la terre et l’eau qui nous donnent la vie », a indiqué Matthew Cutler, vice‐président, Expositions, du MCDP. « En écoutant les Aîné·e·s et les leaders autochtones, il est clair que nous devons tous et toutes renouveler notre engagement à l’égard des promesses faites dans les traités, et rendre des comptes sur les relations que les traités étaient censés établir et maintenir. »

Avant d’être présentée au MCDP, l’exposition a été présentée un peu partout sur le territoire du Traité n° 3, qui comprend des parties du nord‐ouest de l’Ontario et du Manitoba. Elle sera présentée dans la galerie Expressions du niveau 6 jusqu’au 22 octobre 2023.

Des documents encadrés sont posés sur une table tandis que l'aînée Hazel Copenace les barbouille, tenant un bol à fumée dans sa main gauche et une plume d'aigle dans sa main droite.
Photo : MCDP, Annie Kierans

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)