Détails du communiqué
Betty Ross a été abandonnée, adoptée, puis enlevée et emmenée au Pensionnat indien de St. Joseph alors qu’elle n’avait que huit ans. Fille de la Nation crie de Pimicikamak (également connue sous le nom de Première Nation de Cross Lake), elle a brandi les enseignements sacrés de son père comme une torche pour survivre au système des pensionnats indiens.
L’Aînée Ross animera une projection gratuite d’un documentaire sur sa vie au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) le 16 avril, dans le cadre d’une tournée nationale qui la mènera dans tous les coins du pays.
Dans ce film, vous découvrirez son parcours de survie. Des reconstitutions cinématographiques font revivre des épreuves inimaginables et des moments euphoriques de liberté, entrecoupés de séquences actuelles de l'Aînée Ross qui retourne aux chutes de son enfance pour la première fois depuis plus de 70 ans.
« C’est un immense sentiment de gratitude qui m’envahit alors que je me dirige vers les berges de la rivière… Ces eaux sacrées sont mon phare de force, de résilience et de détermination. C’est grâce à elles que j’ai survécu au pensionnat. Le moment est venu, le moment pour moi de faire connaître mon histoire à toutes les nations alors que je retourne vers les chutes. » – L’Aînée Betty Ross dans Return to the Falls.
Après le film, l’Aînée Betty Ross se prêtera à une période de questions avec le public.
Elle est disponible pour des entretiens les 8, 9 et 10 avril, avec un préavis d’au moins une journée; veuillez communiquer avec la personne‐ressource pour les médias indiquée ci‐dessous.
Activité : Return to the Falls : projection et conversation
Date et heure : Le mercredi 16 avril 2025
17 h 30 – Ouverture des portes
18 h – Réception d’ouverture
18 h 30–20 h 30 – Programme et projection
20 h 30–21 h – Réception de clôture
Lieu : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, Musée canadien pour les droits de la personne
Billets : Gratuit avec inscription
Le MCDP a l’honneur de présenter cette projection publique gratuite aux personnes résidant dans le territoire visé par le Traité no 1 en partenariat avec Black Badge Studios, la Nation crie de Norway House, la Nation crie de Pimicikamak et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), avec le généreux soutien financier de WestJet.