Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Projection d’un documentaire acclamé sur une militante inuite dès cette semaines screening this week

La série Les droits de la personne au cinéma en partenariat avec la Cinémathèque

Mots-clés :

Aaju Peter se couvre les yeux et les joues avec ses mains nues. Des tatouages sont visibles sur son front, son menton, ses doigts et ses poignets. Ses mains et les parties visibles de son visage sont éclairées et encadrées par ses cheveux sombres et bouclés et ses épaules anguleuses. Visibilité masquée.

Photo : Angela Gzowski

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) propose plusieurs projections du documentaire acclamé Twice Colonized dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Cinémathèque.

Le film de 2023 suit la célèbre avocate inuite Aaju Peter pendant sept années de sa vie dans ses efforts pour établir un forum autochtone à l’Union européenne et dans son voyage profondément personnel pour guérir ses propres blessures.

Qualifié de « film le plus cru et le plus personnel que vous verrez cette année » par le Globe and Mail, le film a été présenté pour la première fois aux festivals de cinéma Sundance et Hot Docs, de Toronto, où il a fait l’objet de critiques élogieuses.

« Le peuple inuit a été mal représenté ou n’a pas été représenté du tout de manière appropriée », note Nikki Komaksiutiksak, directrice générale de Tunngasugit, une organisation sans but lucratif qui offre des ressources en matière de logement, de santé, d’emploi et de culture aux personnes inuites vivant à Winnipeg. « Les vérités crues et dures sur la colonisation et les politiques d’assimilation qui ont été mises en œuvre à l’égard des Inuits ont créé une crise. Les Inuits font face au coût de la vie, aux prix des denrées alimentaires et aux taux de suicide les plus élevés du Canada. Ils font également face à une crise du logement, au manque de services de santé mentale, à la perte de la langue et à d’autres formes de mauvais traitement. »

Nikki Komaksiutiksak, qui prendra la parole avant la première projection, fait remarquer que les Inuits ont dû se battre pour leurs droits à maintes reprises, se heurtant à la résistance des personnes élues et des décisionnaires politiques. « Il faut que cela change. Il est temps d’informer la population canadienne sur le génocide en cours des peuples autochtones ici au Canada. » 

C’est la première fois que Twice Colonized est présenté à Winnipeg, et le film n’est pas disponible sur les services de diffusion en continu. Une bande‐annonce du film est disponible ici.

Les projections sont rendues possibles dans le cadre d’un nouveau partenariat entre le MCDP et la Cinémathèque, intitulé « Les droits de la personne au cinéma ». Ce partenariat permettra au public de Winnipeg d’avoir accès à des films sur des questions importantes liées aux droits de la personne à la Cinematheque, située sur la rue Arthur.

Les billets pour Twice Colonized coûtent 8 $ et sont disponibles sur le site Web de la Cinémathèque. Les membres du MCDP peuvent réserver des billets gratuits sur le site Web de la Cinémathèque, mais doivent présenter leur carte de membre du MCDP à l’entrée.

ACTIVITÉ :

Projections de Twice Colonized

DATES/HEURES :

le mercredi 31 mai à 19 h
le dimanche 4 juin à 15 h
le mercredi 7 juin à 19 h
le jeudi 8 juin à 21 h 15

LIEU : 

Cinémathèque, 100, rue Arthur, Winnipeg (Manitoba) 

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)

Menus