Passer au contenu

Rehausser des histoires de droits de la personne par la musique

Le MCDP et l’Université du Manitoba collaborent pour un vendredi soir gratuit et inspirant

Mots-clés :

Deux mains jouent sur les touches d’un piano Yamaha d’un noir étincelant. La personne au piano, que l’on voit à peine, porte un haut noir à manches longues. Visibilité masquée.

Photo : Gabriel Gurrola sur Unsplash

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera ouvert au public et rempli de musique vendredi soir prochain, le 23 février, alors que 40 mini‐concerts émouvants seront présentés dans plusieurs galeries par des interprètes de musique classique de premier plan venus du monde entier. L’entrée est gratuite de 17 h à 21 h ce soir‐là.

Cet événement, intitulé « Dream Big », est le fruit d’une collaboration entre le Musée et l’Université du Manitoba. Il associera la musique à des thèmes précis liés aux droits de la personne, mettant ainsi en lumière l’impact artistique et concret que la musique peut avoir sur la justice sociale. Sous la direction de Valerie Dueck, pianiste collaboratrice et directrice de l’événement, le répertoire sera constitué de musique composée en réponse à un traumatisme ou comme un appel à l’action. 

De courtes prestations musicales en direct débuteront à 18 h dans six galeries différentes, une nouvelle commençant toutes les 15 minutes. Des guides seront disponibles pour aider le public à tirer le meilleur parti de l’expérience.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Dream Big : Building Community through Collaboration, une conférence qui attire des artistes du monde entier. Organisée par l’Université du Manitoba, 
la conférence a lieu du 22 au 24 février.

Les représentations du vendredi soir porteront sur les expériences canadiennes relatives aux droits de la personne, sur les horreurs de l’Holocauste et d’autres atrocités, ainsi que sur les luttes contemporaines en faveur des droits de la personne. En outre, deux films seront également projetés : l’un qui explore les parcours de femmes victimes de la traite des êtres humains, tandis qu’un documentaire en français (avec sous‐titres en anglais) se penche sur les orphelins de Duplessis, des enfants qui ont été délibérément classés à tort comme ayant une « maladie mentale » au Québec puis ont été enfermés dans des institutions dans les années 1940 et 1950.

St. John’s Pianos et la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba fournissent les pianos acoustiques qui seront installés dans les galeries du Musée.

Tout le monde est invité à assister à cette soirée musicale gratuite du vendredi au Musée. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en ligne à droitsdelapersonne.ca/activites.

Personnes-ressources – médias

Leslie Vryenhoek (elle)