Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Survivre aux atrocités : Événement marquant le 25e du génocide des Tutsis

Étiquettes

Portrait of a woman looking into the camera.

Photo: Concordia UCS

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) soulignera le 25e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda en organisant demain soir une activité spéciale et gratuite mettant en vedette Lisa Ndejuru, d’origine rwandaise qui travaille auprès de victimes des massacres et des bouleversements.

Photo: David Ward

Au cours d’une période de 100 jours, du 7 avril à la mi-juillet 1994, environ 800 000 personnes tutsies ont été massacrées au Rwanda. Le mois d’avril est également le Mois du souvenir, de la condamnation et de la prévention des génocides, tel qu’il a été désigné par le Parlement du Canada en 2015.

Lisa Ndejuru est une artiste et chercheuse à l’Université Concordia de Montréal qui travaille depuis plus de deux décennies avec la diaspora rwandaise au Canada, ainsi qu’avec des personnes d’autres milieux qui ont subi des violences politiques à grande échelle, notamment des personnes cambodgiennes, arméniennes et juives. Sa propre famille a été traumatisée et bouleversée par les vagues successives de violence au Rwanda. Elle a grandi en Allemagne dès l’âge de deux ans et est arrivée au Canada à l’adolescence.

Lisa Ndejuru organise des projets artistiques qui aident à guérir les survivants et survivantes et à renforcer leur autonomie. Praticienne chevronnée du théâtre du reflet, où les spectateurs et spectatrices racontent des histoires de leur vie et les voient mises en scène sur place et en direct, elle est également certifiée en technique psychodramatique Moreno, où les clients et clientes utilisent la théâtralisation spontanée et les jeux de rôle pour mieux comprendre leur propre vie. De plus, Lisa Ndejuru est formatrice et membre principal de Vidaview Life Story Board, de Winnipeg, un outil innovateur de thérapie visuelle pour les conseillers, les conseillères et les personnes qui font de la recherche.

ACTIVITÉ : Activité pour souligner le 25e anniversaire du génocide des Tutsis

DATE/HEURE : Le mercredi 3 avril De 19 h à 20 h 30 

LIEU : MCDP, Salle Bonnie & John Buhler, 85 Israel Asper Way

Des représentants de la communauté rwando-canadienne de Winnipeg prendront brièvement la parole au cours de la soirée.

Des représentants et représentantes du MCDP participeront et prendront la parole à un événement sur la Colline du Parlement à Ottawa le 8 avril pour commémorer le génocide, en compagnie de la communauté rwando-canadienne, des survivants, des survivantes et des témoins, des parlementaires et du lieutenant-général Roméo Dallaire. Dallaire était le commandant canadien de la force de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) au Rwanda, qui a tenté d’avertir et d’alerter l’ONU pour qu’elle mette fin au génocide en 1994. Sa veste pare-éclats est exposée dans le cadre d’une exposition du MCDP sur le génocide au Rwanda, qui comprend des clips vidéo d’entrevues avec des survivants, des survivantes et Dallaire. Le CMHR travaille également sur un nouveau film sur cette atrocité, qui sera présenté plus tard cette année dans le cadre du théâtre de la galerie Briser le silence, au niveau 4.

-30-

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry