Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Un concert du solstice d’été au Musée pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones avec le message « Une voix, un peuple »

Étiquettes

Détails du communiqué

Le solstice d'été sera célébré dans un esprit de réconciliation au Musée canadien pour les droits de la personne ce jeudi, Journée nationale des peuples autochtones, avec un concert gratuit mettant en vedette Indian City, Kinnie Starr et Scott Nolan.

Le concert " One Voice, One People " (Une voix, un peuple) est organisé en partenariat avec Vince Fontaine, musicien de Winnipeg, principal auteur-compositeur, guitariste et force créatrice derrière le groupe folk pop Indian City, gagnant du prix Meilleur album pop aux Indigenous Music Awards 2018 et mis en nomination aux prix Juno 2018.

L'été dernier au MCDP, le groupe avait présenté pour la première fois sur scène sa puissante chanson " Through the Flood ", qui vise à mieux faire connaître la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. En 2017, pendant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le groupe avait lancé Here & Now, album qui souligne de nombreuses situations et relations difficiles entre le Canada et les peuples autochtones.

" Tant que les rivières couleront, le feu brûlera ", déclare Vince Fontaine, citant une parole de l'album. " Nous voudrions que notre musique sensibilise les gens et les incite à l'action, qu'elle favorise le soutien et l'éducation. Il ne s'agit pas de pointer du doigt et de broyer du noir; il s'agit de paver la voie pour les 150 prochaines années ensemble. "

Chanteuse de rock alternatif et de hip hop renommée de Calgary, Kinnie Starr lancera cet automne un album intitulé Feed the Fire. En 2004, elle a été en nomination pour le prix Juno de la révélation de l'année. En 2010, elle a produit un album pour le groupe Digging Roots, qui a remporté le prix Juno de l'album autochtone de l'année. Kinnie Starr défend farouchement les droits des Autochtones et des personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre.

Poète, producteur et multi-instrumentiste, Scott Nolan est l'un des auteurs-compositeurs-interprètes folk de Winnipeg les plus connus. Son album Silverhill, lancé en 2017 – son 9e depuis 2003 – a été qualifié de " mariage presque parfait entre chanson et instrumentiste " par le critique Ink 19. Il a été mis deux fois en nomination pour les prix Western Canadian Music Awards et collabore régulièrement avec d'anciens membres du groupe Indian City, notamment dans des projets récents avec William Prince, détenteur d'un prix Juno.

Le maître de cérémonie sera David McLeod, directeur général de NCI Radio, considérée comme " la voix des peuples autochtones " au Manitoba et syntonisée dans presque toute la province, y compris dans les communautés et réserves du nord. David McLeod dirige aussi la station sœur " Now Country ", diffusée à Winnipeg, et supervise le Manitoba Aboriginal Music Hall of Fame.

ACTIVITÉ : Concert du solstice d'été

DATE : Le jeudi 21 juin, à 18 h (ouverture des portes à 17 h 30)

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way, salle Bonnie & John Buhler

Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, la visite guidée de l'Esprit Mikinak-Keya sera offerte gratuitement le 20 juin, à 19 h et à 19 h 30, et le 21 juin, à 15 h. Dans cette expérience culturelle distincte de 90 minutes, on invite les visiteurs et visiteuses à découvrir comment les connaissances sacrées et les visions du monde des Premières Nations sont profondément liées à l'architecture du Musée et à son mandat relatif aux droits de la personne. S'inspirant de cérémonies et de traditions orales bien vivantes des peuples cri, ojibway et dakota, la visite permet d'entrevoir les sept enseignements sacrés qui nous appellent, chacun et chacune, à assumer la responsabilité de notre façon de vivre les uns avec les autres et de nous traiter les uns les autres. Cette visite spéciale est le fruit d'une collaboration continue entre le Musée et un groupe de sept aînés des Premières Nations.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry